Certains récits ne se trouvent pas que dans les livres... À La Mascotte, brasserie traditionnelle du bas Montmartre, dans le 18ème arrondissement, son propriétaire Thierry Campion évoque avec prose et enthousiasme ses souvenirs d’enfance dans ce même établissement (tenu à l’époque par ses parents), aborde l’évolution du quartier des Abbesses qu’il connaît par cœur et se passionne pour les produits du terroir français.
D’ailleurs, attenante au bistrot, vous découvrirez l’Écaille : l’épicerie de la même maison spécialisée en fruits de mer, dans laquelle sont confectionnés tous les plateaux d’huîtres, de palourdes ou de bigorneaux servis dans la brasserie. Une cuisine savoureuse qui redonne tout son sens au terme bistronomie tant le chef se plaît à réinventer les plats traditionnels. Car au-delà des crustacés, vous trouverez également à La Mascotte du paleron de bœuf d’Aubrac confit au vin, du pigeonneau aux dattes, poires et topinambours, un velouté de courge avec son émulsion au Cantal….
Dès les portes vitrées, vous êtes accueillis par une décoration art nouveau toute en légèreté avec une alternance de touches vert pâle et de boiseries : ici et là, des arabesques se dessinent sur les murs et le plafond, illuminées par des lustres aux formes florales. Un environnement haut de gamme sans être trop chargé qui permet à tous de laisser tomber les masques de la vie parisienne pour se détendre en papotant ou même en dansant, comme cela arrive régulièrement les dimanches autour des notes d’un accordéon.
Cette présentation vidéo est née de l’initiative de David Garlenc et de sa société Horizons BMG, qui met en avant des brasseries typiques de Paris où il fait bon vivre et manger !