SYNOPSIS

Une chaude journée d'août, des dizaines de milliers d’hindouistes se rassemblent près du temple Sri Manicka, non loin du métro La Chapelle, à Paris. Ils viennent de toute la région Ile de France.Ils célèbrent la fête du Dieu Ganesh
Les fidèles se rassemblent, des chars sont décorés. Les danseurs se parent. Des prêtres donnent des bénédictions. Puis la procession traverse le quartier de « Little India ». Les commerçants offrent de la nourriture et des boissons à ceux qui défilent. De longues colonnes de femmes en sari et d’hommes torse nu tirent les chars avec de longues cordes. Les danseurs tournent au rythme des percussions et des instruments traditionnels. Des groupes psalmodient des Mantras. L’âme de l’Inde est dans Paris. Et de rue en rue, une grande de statue de Gansesha, le Dieu-éléphant, construite à Bollywood, est honorée par la foule très dense.
*
Une séquence documentaire iconographique permet de comprendre ce qui se passe. On y apprend que l’Hindouisme, pratiqué par un milliard de croyants, est une religion aussi ancienne que l’est la civilisation indienne (plus de 4.000 ans). Le Dieu Ganesh est présenté : le Fils de Shiva et de Parvati, est le Dieu du Savoir. Destructeur des obstacles et dispensateur des dons, il est vénéré au début de chaque entreprise et son image est trouvée à l'entrée de tous les sanctuaires. La séquence, dotée d’une iconographie dense, est ponctuée de citation des livres sacrés de l’Inde : Veda, Mahabharata, Ramayana, Bhagavad gîta.

LA METHODE / TRAITEMENT

Ce film documentaire dédié à Pierre Dumayet et Jean Rouch restitue « la vie comme elle est » (cf. Flaherty ) et une « ciné sensation du monde » (cf. Vertov). La méthode est celle de l’école documentariste du Cinéma direct : la caméra est discrète, le cinéaste est en « observation participante » (cf. Mauss), aucun commentaire journalistique omniscient n’est rajouté. L’expression de l’auteur est communiquée via des intertitres qui font hommage à l’époque du cinéma muet.
Le documentaire a été filmé avec un caméscope HDV Canon sur lequel un objectif grand angulaire a été adapté afin de capter l’espace de la rue devenue scène. La bande son est constituée des sons du réel. Le microphone choisi est un directionnel qui permet de restituer le réel : voix, chants, prières, musiques. Le film a été monté sur Final Cut Pro.

FICHE TECHNIQUE
. Film documentaire de Cinéma direct
. Tourné avec caméscope Haute Définition HDV
. Monté avec Final Cut Pro
. Auteur réalisateur, image, son, montage : Didier MAURO. Avec : Emeline RAHOLIARISOA
. Pays de tournage : France
. Autoproduction de LA SEINE TV en partenariat avec le Temple Sri Manicka
. Visuels du domaine public : commons.wikimedia.org
Année de production : 2011
. Première diffusion : diffusé depuis le 14.12.2011 sur la Web Tv DOCUMENTARY REBEL & EXPERIMENTAL CHANNEL. Lien Internet : vimeo.com/channels/documentaryfilmrebel
. Durée : un opus de 11’ minutes intégré à la collection « Les Rues Parlent »
. Supports disponibles : HDV, DV, DVD, MP4

CONTACTS

LA SEINE TV
Productions de programmes pour la télévision
Email : contact@laseine.tv
Site Internet : laseine.tv
Téléphone : 33 01 45 20 99 70
Adresse : LA SEINE TV, 10 Allée du Bord de l’eau, F – 75016 Paris.
&
TEMPLE DE GANESH
SRI MANICKA VINAYAKAR ALAYAM
Email : srimanicka@yahoo.fr
Site Internet : templeganesh.fr
Téléphone : 01 40 34 21 89 & 01 42 09 50 45. Fax : 09 72 22 14 04
Adresse : 17, rue Pajol – F - 75018 PARIS

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…