Conférence donnée par Catherine Mosbach - Mosbach Paysagistes, Paris - au Musée de la civilisation à Québec le 10 novembre 2011 dans le cadre des Instantanés d'architecture 2011-2012 de l'École d'architecture de l'Université Laval.
Biographie:
Catherine Mosbach est architecte paysagiste. Elle a suivi un deug des sciences de la nature et de la vie en section physique chimie à l’université Louis Pasteur à Strasbourg, avant d’entrer à l’école nationale supérieure du paysage de Versailles en 1983. Elle obtient son diplôme architecte paysagiste dplg en 1987.
Elle accède rapidement à des commandes d’espaces publics par des récompenses nationales. Prix de l’aménagement urbain. Mention pour les espaces extérieurs du groupe A. Derry à Issy-les-Moulineaux. Moniteur. 1993. Trophée du Paysage, Mention pour les espaces extérieurs du groupe E. Dolet à Issy-les-Moulineaux.
L’expérience du jardin botanique de Bordeaux de 2000 à 2007 a été projeté sur la scène internationale avec le prix européen du paysage rosa barba 2003 et avec l’exposition du MOMA en 2005 sur la production internationale en matière de paysage contemporain : Groundswell.