De plus en plus, il devient tradition en géologie et génie géologique à l'université Laval de faire un tour en hiver dans les monts Chic-Chocs, en Gaspésie. Voici la vidéo de notre petit périple de 2012 qui s'est déroulé pendant la relâche, du 7 au 11 mars.

J1 : Nous sommes parti de Québec le 7. En arrivant au refuge, au pied du mont Albert, nous sommes parti grimper Hog's Back de nuit pour profiter de la neige poudreuse avant la pluie annoncée pour le 8. L'ascension s'est très bien déroulée, éclairé par une lune puissante. La descente était superbe, avec une très belle qualité de neige.

J2 : Une bonne pluie tombe lorsqu'on se lève, le moral des troupes est plutôt bas. Blaise vient nous trouver et nous encourage à les suivre, son oncle et lui, pour aller grimper les monts Vallières-de-Saint-Réal, ce qu'on fait. La route est très glissante, mais tous arrive au début du sentier #2. Dès le début de l'ascension, les nuages laissent place au chaud soleil qui nous accompagne jusqu'au premier sommet! Certains grimpent torses nus tellement il fait chaud, d'autres se contentent de la simple couche des sous-vêtement de ski! La température est bonne, tout comme le moral de tous! Arrivé au premier sommet, nous prenons le cap du plus haut, en suivant la crête. Plus on approche et plus le vent est fort. Au sommet, il devait y avoir des pointes allant jusqu'à 80 km/h ! Nous redescendons par la face Sud-Est pour rejoindre le sentier #3 qui nous mène à la route, tout près des voitures.

J3 : Une partie du groupe ont eu une autorisation spéciale pour grimper le mont Albert par une arrête normalement interdite d'accès, ceux-ci ont eu droit à une magnifique randonnée, avec rencontre des caribous au sommet. L'autre partie du groupe, dont je faisais parti, est allée grimper Hog's Back. Les conditions de neige n'étaient plus aussi belle que lorsqu'on l'a grimper de nuit, mais c'était très agréable pareil. J'ai pu remonter la montagne à l'aide d'un petit kite de 3m. Pour une première expérience de kite en montagne, ça c'est plutôt bien passé.

J4 : Une partie du groupe est allé jusqu'au lac aux Américain. De mon côté, je suis plutôt retourné sur Hog's Back avec Sam, Andrew et LP. Notre plan était de faire les couloirs qui partent du sommet. Cependant, après un test de stabilité de la neige, nous avons opté pour descendre par le champ secret. De là, nous sommes remonté jusqu'à l'arrête, avons profité du chaud soleil un instant, puis sommes redescendu jusqu'à la voiture.

J5 : Retour à Québec.

Caméras utilisées : GoPro Hero2 & Canon SX10 IS
Musique : Tomahawk

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…