En 2019/2020, la Fabrique citoyenne et poétique des Capucins se poursuit avec une nouvelle phase axée autour de la création d'îlots scénographiques pour le cours Aimé Césaire et l'Esplanade de la Fraternité, nouveaux espaces publics du plateau des Capucins à Brest.
En février et mars 2020, une trentaine d'embarqué·e·s participent à une Agence citoyenne de design pour rêver et concevoir des mobiliers urbains expérimentaux pour ces espaces publics. Accompagnés par des designers professionnels des ManufActeurs, ces "designers en herbe" ont traversé l’ensemble du processus de création d’un tel projet : de la présentation du cahier des charges à la modélisation 3D, en passant par l’arpentage du lieu, les cogitations, les esquisses, les plans, le maquettage... Retour en vidéo sur cette expérience singulière !
Voir également le reportage du Fourneau : lesreportagesdufourneau.com/Des-designers-en-herbe-concoivent-des-ilots-scenographiques-pour-les-espaces.html
La Fabrique citoyenne et poétique des Capucins est une démarche artistique participative d'aménagement des espaces publics du Plateau des Capucins portée par Brest métropole aménagement pour le compte de la Métropole et la Ville de Brest, financée par le Programme d’Investissements d’Avenir, et développée par Le Fourneau Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public et Passerelle Centre d’art contemporain avec la complicité du collectif d'urbanistes et designers brestois Les ManufActeurs.
Plus d'informations sur : lafabriquedescapucins.com
Images et montage : Anne Flageul / Demi-sel production
vimeo.com/demiselproduction