Le 4 mai 2012 Thay nous a offert un dernier enseignement très complet, il a retracé en quelques points l’essentiel de l’enseignement du Bouddha de façon très simple, humoristique et applicable dans la vie quotidienne.

    Il est tout d’abord revenu sur l’enseignement des Quatre Nobles Vérités en terme de consommation : en effet s’il y a mal-être dans notre société c’est parce que nous ne savons pas comment consommer de façon juste. Ainsi, nous pouvons déjà nous demander de quelle nourriture appropriée nous aurions besoin pour amener du bien-être dans nos vies. En effet, de comprendre la souffrance nous est essentiel pour comprendre le bonheur, et ce chemin de compréhension est noble ‘’parce qu’il y a de la sainteté en nous, et les cinq entrainements nous aident à la développer .’’
     Thay nous a ensuite mené vers une révision des Exercices de Respiration Consciente (Ananpanasatti Sutta) pour enfin nous inviter à redéfinir ce qu’est réellement le Nirvana, afin de nous libérer de nos notions et de nous faire toucher la dimension ultime de la réalité : ‘’le Nirvana est un mot issu du vocabulaire paysan qui signifie l’extinction du feu, ce n’est pas un lieu, un pays, c’est l’extinction des notions !’’
    Puis Thay nous offert ce qu’il a de lui-même nommé ’’une petite méditation sur l’Etre et le Non Etre’’. Il a sorti sa très fameuse petit boite d’allumettes et a interrogé la petite flamme contenue dedans avec beaucoup de tendresse, ceci pour nous faire lâcher prise des notions d’être, de non-être, de venu et de départ .
Il a poursuivi sur l’enseignement des Trois Portes de la Libération : Vacuité, Non-apparence, et Non-poursuite et il a terminé en nous disant que ‘’si vous voulez le bonheur, la pleine conscience, la joie, alors tout est déjà la disponible dans l’instant présent, il n’ya plus besoin de courir !’’.
    Enfin, il a raconté l’histoire de la mort du très généreux laïc Anatapindika, pour nous dire avec le Bouddha que les laïcs peuvent aussi recevoir et pratiquer l’enseignement sur la Non-naissance, la Non-mort, le Non-être et le non Non-être, et l’appliquer dans leurs vies quotidiennes pour se libérer de la peur de la mort et aider les personnes en fin de vies à mourir de manière paisible.

Enseignement complet, dense et profond en même temps que léger, joyeux et accessible, voici une dernière perle offerte pour notre retraite francophone 2012, une piece d’art pour reprendre nos vies comblés d’énergie et de sagesse véritable.

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…