Toute la Lumière sur les Segpa est un festival de courts métrages réalisés par les élèves de l'enseignement général et professionnel adapté.
Chaque année, près de 200 collégiens sont embarqués dans l’aventure Toute la lumière sur les SEGPA. De par leurs difficultés d’apprentissages, ces élèves sont scolarisés dans des Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté. L’implication dans un projet d’éducation artistique et culturel ambitieux valorise ces jeunes et leur permet d’envisager les apprentissages scolaires autrement.
Huit classes de huit collèges du département des Bouches-du-Rhône réalisent un court métrage, accompagnées d’intervenants artistiques et de leurs enseignants. Ces courts métrages sont diffusés en fin d’année scolaire au cinéma l’Alhambra lors d’une journée festival en présence de tous les élèves et acteurs impliqués dans le projet.
Ici, vous découvrez Memoro, film photographique des élèves de 4ème du collège Miramaris à Miramas. Il a été réalisé au court de l'année scolaire 2019/2020, malgré un contexte difficile lié au COVID-19.