Documentaire de 60 mm, filmé à la Ferme Courbet de Flagey, par Lionel Georges, pour le Conseil général du Doubs, le 13 mai 2012, lors de la conférence de Thierry Savatier à l'exposition Jean-Pierre Sergent à la Ferme Courbet de Flagey.

Thierry Savatier nous parle pendant une heure de l'histoire rocambolesque de "l'Origine du monde", le célèbre tableau de Gustave Courbet, depuis sa réalisation en 1866 puis en décrivant ses propriétaires successifs de Khalil-Bey à Jacques Lacan jusqu'au Musée d'Orsay aujourd'hui.

Thierry Savatier est historien de l’art, spécialiste du XIXe siècle. Il est l’auteur d’une édition critique de l’œuvre érotique de Théophile Gautier (Honoré Champion), d’une biographie de Madame Sabatier (Une Femme trop gaie, biographie d’un amour de Baudelaire, CNRS), d’un essai consacré à L’Origine du monde : L’Origine du monde, histoire d’un tableau de Gustave Courbet publié chez Bartillat (Prix Lucien Febvre 2006, traduit dans trois langues) et de la préface de la dernière édition du Dictionnaire de cuisine d’Alexandre Dumas (Bartillat). Il prépare actuellement un essai sur La Femme piquée par un serpent de Jean-Baptiste Clésinger. Thierry Savatier anime en outre un blog culturel sur le site du Monde.fr, intitulé « Les Mauvaises fréquentations ».

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…