En partenariat avec Annecy Paysages, à La Ferme de Chosal (PLAD) en juillet 2020, un travail collaboratif autour d’une installation pour le sentier Art et Nature.
Chemin en sous-bois, tiges de noisetier coupées et vivantes ; galets de la rivière, bruts, ou avec écritures ; galets de terre modelée, écrits ou avec des motifs ; fil de fer recuit.
Lors d’une visite Gilles Bruni avait remarqué la présence de galets dans le chemin rural à côté, un galet est un être-pierre qui vit le flux de l’eau. Ces galets sont pour lui comme les acteurs et les usagers de Chosal, de passage. Ceux-ci marquent d’une façon ou d’une autre la vie de la ferme. Chosal est le fruit d’une multitude de présences, elle lui donne son identité.
Il a relevé l’importance des moments d’échange où nos prénoms nous identifient, où nous reconnaissons l’autre comme un pair. Aussi l’artiste a retenu des pratiques qu’il a pu observer à l’ESAT pour marquer des galets-pierre ou de terre du prénom de travailleurs, d’encadrants comme de visiteurs qu’il a croisé. En les déposant sur le site, Gilles Bruni réalise un geste artistique qu’on imagine à prolonger ; les personnes qui viendront par la suite à la ferme pourront à leur tour l’enrichir de leur « galet-prénom ».
Si ce travail nous apparaît comme une scénographie, le site n’est pas réduit à un rôle de décor, il est au fondement de l’œuvre. Le chemin dans le sous-bois est une traversée, on y marche, dans une durée, sous le couvert du bosquet. C’est la matrice de ce travail artistique. Pas de table rase ici, le site devient lieu, le lieu s’énonce sur le sol même comme l’accumulation de nos passages ; la litanie des prénoms scande la marche, contribuant à la sensation de vivre quelque chose d’initiatique, comme dans certains jardins orientaux propices à engendrer la méditation sur notre condition humaine.
Cette œuvre a été réalisée avec la participation de travailleurs, résidents, encadrants et bénévoles de Chosal, ainsi que celle de visiteurs et promeneurs croisés dans la ferme. Avec la collaboration de Rodolphe Raphalen ; l’aide logistique de Greg, et les conseils de Sylviane pour le modelage et la cuisson de la terre avec Jean.