Hidden Landscape
6min 47sec / Fiction / Color, silent, loop / HD / 2012
Director : François Mazabraud
Producer : Institut Français - Samuso : Space for Contemporary Art
Mimetic device : Baeksan production
Graphic Effect : Amel El Kamel
Vidéo issue d'un dispositif secret réalisé dans le cadre de l'exposition "Real DMZ Project" - 28 Juillet au 16 Septembre 2012.
Dans la salle panoramique de l'Observatoire de Cheorwon situé sur la DMZ (Zone entre la Corée du Sud et la Corée du Nord) plusieurs télescopes permettent de regarder de plus près les plaines et montagnes de la Corée du Nord. Parmi tous ces télescopes, l'un d'entre eux a été modifié et donne à voir une vidéo réalisée à partir du même point de vue que le télescope et visible dans un écran miniature dissimulé à l'intérieur. Lorsque l'on regarde dans le télescope le paysage semble réel mais régulièrement des effets spéciaux apparaissent subrepticement dans le champ de l'image. Comble de minutie subliminale, afin de rendre compte du temps qui passe dans un paysage où la plupart du temps rien ne se passe, des moustiques ont étaient intégrés dans le décors, au premier plan. Ceux-ci traversent l'écran, furtivement, toutes les deux à six secondes donnant plus de rythme, de profondeur et de crédibilité au plan. Certains effets montrent des animaux sauvages que l'on peut trouver dans ces régions (tigre, grue, ours, loup...). D'autres ont été extrait du célèbre jeu vidéo de guerre américain "Call of Duty". Ils renvoient à l'omniprésence militaire et culturelle américaine en Corée du Sud : des mines explosent, une Jeep circule, un hélicoptère se pose, un militaire traverse les plaines, des feux d'artifices surgissent des montagnes Nord Coréennes.
Cette sculpture vidéo agit comme un leurre. Les touristes mettent de l'argent pour voir plus loin sans savoir qu'ils regardent un écran situé à 10 cm de leurs yeux et personne ne peut saisir directement l'objet comme une œuvre d'art car aucun signe ne l'indique : pas de cartel, pas de texte explicatif pendant l'exposition, ni dans le catalogue, ni sur le site web.