Année : 2020
Genre : Voyages et Découvertes
Réalisé par : Serge Avédikian Le comédien et réalisateur Serge Avédikian est revenu au cinéma documentaire afin d’exprimer un sujet qui lui tient à coeur depuis longtemps, le destin du peuple dont il est issus.
En effet, ici il raconte la découverte du village de son grand-père arménien, en l’espace de 33 années, à travers quatre voyages effectués entre 1987 et 2020 en Turquie.
C’est le visage de la Turquie d’aujourd’hui que révèle le film au travers des liens tissés avec la population du village de Sölöz qui se trouve à 150 km au sud d’Istanbul.
Il s’agit de la Turquie d’aujourd’hui et de son rapport à ses minorités et les peuples exilés qui y habitent. Cela vient percuter la question de la participation de la Turquie dans cette guerre au Karabagh dans le Caucase…
Mais c’est aussi un film très personnel et intime. Avec une construction d’images, entre passé et présent, tissées en un récit personnel, qui nous plonge dans la grande histoire, à travers celle d’un retour aux sources éphémère.
Enfin, c’est surtout le témoignage d’un constat triste qui montre l’effacement de toute une culture laissée à l’abandon…
Sortie en salle le 6 janvier 2021 au Saint André des Arts
Séance à 13 heure tous le jours sauf le mardi
Les journalistes politiques qui viendront débattre après les projections :
Le 6 janvier : Frédéric Encel
Le 7 janvier - Hamit Bozarslan
Le 8 janvier - Ariane Bonzon
Le 9 janvier - Guillaume Perrier
Les historiens :
Le 10 janvier - Raymond Kevorkian
Le 11 janvier Claire Mouradian
lesfilmsdici.fr/fr/catalogue/5215-retourner-a-soloz.html
Dossier de presse :
lesfilmsdici.fr/fr/index.php?controller=attachment?id_attachment=1280
sans la mention du cinéma St André des Arts