Du 2 avril 2009 au 3 janvier 2010

Odorico, mosaïstes Art Déco

À Rennes, comme dans de nombreuses communes du Grand ouest, il suffit de lever les yeux vers une façade, ou de pousser la porte d'un hall d'immeuble, pour découvrir de chatoyants décors de mosaïque. Ils sont l'oeuvre de l'entreprise Odorico, installée à Rennes de 1882 à 1978.
Grâce au don effectué en 1979 par le dernier directeur de l'entreprise, Pierre Janvier, le musée de Bretagne conserve un millier de dessins, des projets de mosaïques en tout genre, qui nous permettent d'apprécier la qualité et la diversité du travail. Pour cette exposition temporaire, ils sont enrichis par de nombreux documents et objets issus de collections privées, par des panneaux de décors en mosaïque provenant de commerces, de postes ou de piscines, par des films et la reconstitution d'un atelier de mosaïste.
Cette exposition et les médiations, conférences, cafés histoire, projections et ateliers de mosaïque qui sont organisés en parallèle, sont l'occasion de découvrir un pan de notre patrimoine, ainsi qu'un savoir-faire qui revient étonnamment au goût du jour et de l'actualité.

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…