En janvier 2005 la compagnie Déviation prend la route du Mexique pour une résidence de création musicale et théâtrale. Elle a rendez-vous avec 23 adolescents prisonniers au centre pénitencier pour mineurs de San Luis Potosi.
De ce mois passé dans un univers carcéral sont restés les mots livrés par les adolescents.
En 2020, sous l'impulsion de la compagnie, ces paroles sont reprises par des élèves du Lycée Alain Colas, à Nevers, dans un oratorio, "Portavoz", porte parole en espagnol. Les étudiants de l'Ecole Supérieure des Arts Appliqués de Bourgogne ont créé une exposition de portraits à cette occasion.
Horia Surianu, le compositeur, participe à l'aventure en proposant une composition musicale spécialement créée pour cette formation musicale originale composée de vents et de percussions.
L'orchestre d'harmonie de Nevers et la section percussions de la compagnie Déviation ont interprété la partition le 26 septembre 2020, sous la direction de Bruno Boutet, à La Maison (de la culture) à Nevers.
Cette aventure riche en émotions à pu être conduite avec le soutien des partenaires de la compagnie Déviation, l'implication des élèves du lycée Alain Colas et des musiciens de l'harmonie de Nevers.
Conserver des traces filmées de cette création a été rendu possible grâce à une coproduction Déviation / Stormbox-Records.