En 2019/2020, la Fabrique citoyenne et poétique des Capucins se poursuit avec une nouvelle phase axée autour de la création d'îlots scénographiques pour le cours Aimé Césaire et l'Esplanade de la Fraternité, nouveaux espaces publics du plateau des Capucins à Brest.
Suite au chantier participatif permettant la construction de la trentaine de mobiliers de la Fabrique, sous la houlette du collectif des ManufActeurs, est venu le temps de dévoiler ce travail collectif de conception et d'aménagement. Alors que nous aurions aimé pouvoir rassembler publics et partenaires pour un temps festif de découvert de ces créations dans un grand Bal des Fenwicks, nous avons dû imaginer une version confinée de ce Bal. Celui-ci a pu se réaliser avec la complicité de la compagnie Gigot Bitume, du service transport et logistique de la ville de Brest et d'embarqué-es. Découvrez ce Bal des Fenwicks confiné (d)étonnant !
Voir également le reportage du Fourneau : lesreportagesdufourneau.com/Le-Bal-des-Fenwicks-a-eu-lieu.html
Retrouvez également en vidéo l'étape précédente autour du travail du chantier participatif de construction des mobiliers : vimeo.com/482987188
La Fabrique citoyenne et poétique des Capucins est une démarche artistique participative d'aménagement des espaces publics du Plateau des Capucins portée par Brest métropole aménagement pour le compte de la Métropole et la Ville de Brest, financée par le Programme d’Investissements d’Avenir, et développée par Le Fourneau Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public et Passerelle Centre d’art contemporain avec la complicité du collectif d'urbanistes et designers brestois Les ManufActeurs.
Plus d'informations sur : lafabriquedescapucins.com
Images et montage : Anne Flageul / Demi-sel production
vimeo.com/demiselproduction