André Gorz fut l’un des premiers représentants d’une écologie démocratique et anticapitaliste: elle prolongeait ses réflexions sur le travail et les organisations sociales et occupa une place centrale dans ses écrits des années 70 à sa mort en 2007. Il conceptualisa une écologie orientée vers l’émancipation, l’autonomie et le bien-être davantage que préoccupé par le climat, la nature ou sa propre scientificité. Comment son œuvre résonne-t-elle aujourd’hui ?
La discussion sera ponctuée de lectures d’extraits de textes d’André Gorz qui ont guidé l'écriture du spectacle Doreen d’après Lettre à D, Histoire d’un amour, mis en scène par David Geselson.
Débat animé par Antoine Chollet, enseignant et chercheur en pensée politique à l’Université de Lausanne, organisateur en 2017 d’un séminaire sur l’œuvre et la pensée d’André Gorz.
Avec Dominique Bourg, professeur honoraire à l’UNIL, penseur de l’écologie et exécuteu testamentaire d’André Gorz, Enzo Lesourt, docteur en philosophie politique, auteur d’une biographie intellectuelle d’André Gorz: Portrait du philosophe en contrebandier, l’écologie politique comme reconquête du sujet, David Geselson, metteur en scène et interprète du spectacle Doreen, Laure Mathis, interprète du spectacle Doreen.
En partenariat avec l'Université de Lausanne
> vidy.ch/vidy-lecture-et-debat-autour-dandre-gorz