Niort, ville porte du Parc du Marais poitevin, a été officiellement consacrée “Capitale française de la biodiversité“ dans la catégorie des villes de 20 000 à 100 000 habitants. Ce prix vient récompenser ses pratiques responsables. Il a été remis au Maire le 19 novembre 2012 lors d'une cérémonie officielle organisée à Paris, au Sénat.
C’est un concours placé sous le haut patronage du Ministère de l’Ecologie qui a pour objectif d’identifier et valoriser les bonnes pratiques des collectivités en faveur de la biodiversité. Le thème principal du concours 2012 étant “Biodiversité et citoyenneté“, autant dire qu’il était taillé sur mesure pour Niort.

Après une première tentative en 2010, la Ville a retenté sa chance en 2012, avec succès. « En 2010, on savait que notre dossier était juste car l’inventaire de la biodiversité n’était pas terminé », explique Marie Barribaud, chargée de mission au sein de la direction de projet Agenda 21. « Pour 2012, l’inventaire était fait, on avait formalisé la trame verte et bleue, le PLU était engagé, Téciverdi avait vécu deux éditions et tout le travail mené par le service Espaces verts et naturels était bien abouti en terme de gestion responsable ».
De quoi monter un dossier solide.
Après la visite d’un technicien de l’agence Nature Parif qui organise ce concours, le dossier niortais a été examiné par un jury présidé par Philippe Croze, ancien directeur de la biodiversité de la Ville de Montpellier et composé de chercheurs, d’urbanistes, de spécialistes de la nature en ville. « Les points forts de notre dossier, c’est d’abord l’inventaire de la biodiversité qui permet une connaissance très fine du territoire. Mais aussi la trame verte et bleue communale et la manière dont elle est intégrée au PLU, le festival Téciverdi dont le jury a bien perçu la philosophie et le plan de gestion du marais de Galuchet », expose Marie Barribaud. Le jury aurait également été sensible à la cohérence entre la volonté politique et sa concrétisation technique.

Pour partager ce prix avec les Niortais, une exposition est prévue début avril 2013, lors de la semaine du développement durable. « Les Niortais ont une grande sensibilité écologique, donc ce prix est un peu aussi le leur ».
A la manière des fleurs qui désignent les villes fleuries, les entrées de Niort s’orneront bientôt de libellules, symbole des “Capitales françaises de la biodiversité“.

Source : Ville de Niort

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…