► Le livre, l'éditorial, la préface et un article gratuit sont disponibles dès maintenant, ici : cefedem-aura.org/shop
► La culture, les arts, en particulier leur pratique, peuvent-ils constituer le terreau d’un nouveau paradigme de la culture, et fonder les éléments d’une démocratie culturelle ?
C’est-à-dire : rendre la société plus consciente d’elle-même ?
Pour en débattre, et le cas échéant trouver quelques pistes d’action, nous avons réuni une douzaine de personnes, des musiciens bien sûr, un philosophe, un élu local, maire d’une grande banlieue de la région lyonnaise et vice-président en charge de la culture à la métropole de Lyon, des formateurs du Cefedem AuRa. Ils nous raconteront leurs expériences, parfois très originales, qui leur ont permis de tracer un lien entre pratiques de la musique et conscience démocratique.
Cette table ronde a été organisée par le Cefedem AuRa le 4 juin 2021 et a été filmée dans les locaux du Cefedem à Lyon. Les cahiers de recherches Enseigner la musique sont édités par le Cefedem AuRa depuis 1992. Le numéro 13/14 paru en 2021 a pour titre : Les musiciens et la Cité. Enjeux démocratiques des pratiques de la musique - Réflexions, regards critiques expériences.
Cette table ronde constitue le prolongement d’une réflexion sur ce même thème : celui-ci nous paraît relever aujourd’hui d’un enjeu fondamental pour les métiers de la culture et des acteurs du secteur musical.
► Liste des invités :
00:00 · Présentation générale de la table ronde,
>> Eddy Schepens, prof. de sciences de l’éducation Cefedem AuRa et CNSMD-L, rédacteur en chef Enseigner la musique, retraité.
01:44 · Réflexion sur les missions des formations des professeurs de musique et sur l’accès aux pratiques de la musique
>> Gérard Authelain, Président du conseil d’administration du Cefedem AuRa
04:27 · Introduction de la table ronde et présentation des participants
13:00 >> Luc Carton, Philosophe, vice-président de l’Observatoire de la diversité et des droits culturels de Fribourg (Suisse), chercheur associé auprès de l’Association Marcel Hicter pour la démocratie culturelle (Bruxelles)
32:34 >> Nicolas Frize, compositeur (Les musiques de la Boulangère), fréquemment en résidence au long cours dans des services publics (hôpitaux, prisons, pompiers, poste, imprimerie…)
53:13 >> Thierry Duval, animateur socioculturel, collectif RPM (Recherche en pédagogie musicale, musiques actuelles)
01:06:09 >> Louis Jacques, musicien, musiques traditionnelles, professeur au Gamounet (Auvergne)
01:19:13 >> Clélia Bobichon, musicienne, clarinettiste, professeur à l’école de musique de Vaulx en Velin
01:25:11 - Cédric Van Styvendael, Maire de Villeurbanne, vice-président à la culture de la Métropole de Lyon
01:45:27 >> Nicole Mourey Mousson, saxophoniste, directrice de l’école de musique de Cruseilles
01:53:31 >> Hélène Gonon, musicienne, formatrice en sciences de l’éducation au Cefedem AuRa, encadrante des travaux de recherches des étudiant.e.s
01:59:43 >> Alice Picot, musicienne, flutiste traversière et traverso, étudiante au Cefedem AuRa
02:04:40 >> Yves Jeanne, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université Lumière Lyon 2, membre du C.A. du Cefedem AuRa, retraité
02:10:21 >> Echange final :
Nicolas Frize, Luc Carton, Eddy Schepens, Louis jacques, Thierry Duval,
Philippe Genet, musicien, trompettiste, professeur à l’ENMDAD de Villeurbanne, formateur au Cefedem AuRa du module « L’enseignant artiste médiateur dans le Cité ».