Au coeur du Haut-Atlas marocain les tribus de transhumants de la montagne ont édifié d’étonnants greniers accrochés à mi hauteur de vertigineuses falaises. Objet pratique, pour la protection des maigres richesses ; et objets culturels comme patrimoniaux, structurés par les pratiques et les rapports sociaux.
Ces greniers ont aujourd’hui perdu leur utilité fonctionnelle, ils n’en demeurent pas moins des lieux d’attachement culturel et peut être mythiques. Ces objets exceptionnels sont susceptibles d’être transformés en ressources touristiques. Avant d’envisager toute forme de valorisation il semble important de « porter à la connaissance » l’existence de tels lieux, de tenter d’éviter leur ignorance et lente dégradation susceptible de déboucher sur un quelconque projet de valorisation hors contexte!
Le film s’attache, en co-construction avec les tribus Aït Abdi utilisatrices, à explorer les aspects identitaires et l’attachement culturel qui subsistent et à mettre en débat avec ces tribus les perspectives de valorisation qu’elles envisageraient, respectueuses de leur culture (Géoparc du m'Goun).
En ce sens il fournit une exemplification des débats préalables et de l'approche participative dont devrait être précédée toute transformation d’objets identitaires en objets de valorisation.
Avril 2009
AGHARAS, Tanaron, le Village, Route de Barles, 04000 La Robine sur Galabre, France
jean-paul.cheylan@wanadoo.fr
lilidumont@wanadoo.fr