jeudi 29 novembre 2012 - École d'architecture à 17h30
Conférence de David Tajchman aux Instantanés d’architecture, et lancement de l’exposition FUTURES FROM NATURES et de l’installation TROPISME
FUTURES FROM NATURES
Cette première exposition solo rassemble une douzaine de projets, concours ou réalisations présentés sous la forme d'instantanés géants. Chaque illustration présentée ici propose un regard sur des programmes différents en tailles, cultures, natures, économies, territoires, paysages et géographies. Avec pour point commun la recherche d'inspirations comme point de départ, trouvées bien souvent dans Les Natures. Il faut lire "natures" au pluriel, pour ne pas limiter ce travail à une simple approche formelle ou d'esthétique "organique". Approches diverses et variées, ces architectures trouvent leurs inspirations dans des mondes parallèles , inspirant elles-mêmes d'autres futurs. Le titre donné à cette exposition provient de la double pratique de David Tajchman, architecte praticien et enseignant. Car c'est d'abord le sous-titre de l'enseignement qu'il donne aux étudiants en architecture. Enseignement du projet dans lequel il propose à chacun d'inventer un langage personnel, inspiré des natures.
TROPISME
Tropisme provient du grec qui signifie "donner une direction". En physiologie végétale, un tropisme est une réaction d'orientation des organes d'une plante (racines, tiges, fleurs, etc.) à une anisotropie de milieu. La lumière et la gravité sont les deux principaux facteurs du milieu respectivement responsables des phototropismes ou héliotropismes et des gravitropismes (aussi appelés géotropismes). Les tropismes peuvent apparaître comme des mouvements de la plante (dans les films en accéléré) mais ils correspondent en fait au résultat d'un croissance inégale des deux côtés de l'organe, ce qui entraîne une courbure de celui-ci. On les distingue des tactismes qui sont des déplacements orientés et des nasties qui sont des déformations d'organes non liées à des différences de croissance mais au fonctionnement de structures de sustentations. On trouvera dans un ouvrage de Butendijk, Psychologie des animaux (Payot, 1928), un chapitre sur le tropisme. Butendijk prend notamment comme exemple l'attirance des insecte à la lumière. Dans ce même chapitre, Butendijk mentionne J. Loeb comme le principal expérimentateur à étendre le tropisme au comportement animal. D'après Loeb, ces tropismes détermineraient obligatoirement, les mouvement des plantes et des animaux, non seulement des espèces animales les plus inférieures, mais encore des plus élevées dans la série zoologique, même de l'homme. Il est passé dans l'usage littéraire en parlant d'une force obscure, inconsciente qui pousse à agir d'une certaine façon (1914, André Gide). Nathalie Sarraute utilise le terme tropisme pour décrire un sentiment fugace, bref, intense mais inexpliqué. Une description précise de ce qu'elle entend par l'emploi de ce terme se trouve dans la préface à L'Ère du soupçon, mais elle figure dans d'autres éléments de son oeuvre Enfance (la scène du Luxembourg) où elle fait part au lecteur d'un décomposition de mouvements imperceptibles et inexplicables pour mieux en rendre compte aux autres, ou bien sûr Tropismes (1939), avec l'idée de "réaction psychologique élémentaire peu exprimable". À l'imitation d'un terme proposé en allemand par J. Loeb et attesté en anglais depuis 1899, est la substantivation (1887) de l'élément tropisme que l'on rencontre dans des mots existant antérieurement (héliotropisme, phototropisme, géotropisme) et tiré du grec tropes "tour, direction" (trope). Cette définition provient de Wikipédia et "tropisme" est le nom de l'installation réalisée in-situ.
DAVID TAJCHMAN
David Tajchman crée son agence en 2009 après avoir collaboré au sein de plusieurs agences d'architecture et de design à Paris, France. Il obtient en 1999 un Diplôme d'Architecte avec distinction à l'Université Libre de Bruxelles - Institut Supérieur d'Architecture Victor Horta. Et en 2003, un Master of Architectural Design à la Bartlett School of Architecture à Londres. David est une personnalité créative, doté d'une culture forte. Son parcours académique dans les cultures française et anglo-saxonnes lui permettent aujourd'hui d'interroger autant que de créer. Ses travaux d'architecte sont régulièrement publiés et exposés dans le monde entier. En parallèle de son activité professionnelle d'architecte, David enseigne le projet d'architecture comme professeur associé à l'École spéciale d'Architecture à Paris. Il est professeur invité à l'automne 2012 à l'École d'architecture de l'Université Laval à Québec.