Une Coproduction ARTE France / Grand Angle Productions / Dassault Systemes/ Ethic Prod / Aloha Production /GAD.
Réalisation Pascal Guérin.
Diffusion ARTE

Le vaisseau de Louis XIV, la Lune, a fait naufrage devant Toulon en novembre 1664. Le navire revenait d’une expédition sur les côtes barbaresques avec près d’un millier d’hommes à bord, simples matelots ou nobles de très haute lignée.
Découverte en 1993 par un sous-marin d’Ifremer, son épave repose par 93 mètres de fond. Magnifiquement conservée, tel un Pompéi sous-marin, elle fera l’objet à partir d’octobre 2012 d’une enquête archéologique exceptionnelle mariant l’histoire et la robotique, le savoir des archéologues et la passion des abysses.

La société Grand Angle Productions, va couvrir cet évènement. Un format de 90 minutes, coproduit avec ARTE France, Dassault Systemes, Ethic Prod, Aloha Production, GAD et soutenu par la Marine Nationale et le DRASSM, va proposer aux téléspectateurs de vivre une double aventure: une fresque historique doublée d’une campagne archéologique dans les conditions du réel. Pour suivre cette opération à plus de 93 mètres, un dispositif de tournage exceptionnel sera déployé pour faire de ce site un véritable studio de cinéma..

Au-delà de la diffusion sur ARTE, prévue prochainement, des formats en reliefs seront exploités dans des salles numériques 3D dans les pays étrangers et une exploitation web à travers une modélisation 3D de l’épave et de ses objets prélevés, permettra par ailleurs de prolonger l’aventure sur les nouveaux médias (notamment appli tablette développée avec Dassault Systèmes) en attendant que les objets puissent faire l’objet d’expositions pour les publics (Projets à Versailles et au Louvre).

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…