Le Petit Chaperon Rouge (Création jeune public 2011)

Archaïque, viscérale, violente… Ainsi pourrait-on qualifier cette « histoire » cent fois contée.
Délaissons alors la narration pour une vivisection au scalpel de la fable enfantine et aux épisodes successifs du conte, préférons ses entrailles !
Un loup, mi animal, mi serial-killer et un petit chaperon rouge à l’innocence complice du meurtre final, se lancent dans un duo fait de fascination, d’attraction, de jeu, de perfidie, de peur et d’angoisse.
Dans un univers sonore live tout en craquements, stridences ou vrombissements de disques vinyle bricolés et maltraités, les « crocs » laissent aux « corps » un plateau nu, espace tout à la fois concret et onirique. Au dépouillement narratif du conte originel, versions orales ou de Perrault, répond une économie de moyens, de costumes et de lumières pour n’y laisser que les nerfs et le muscle, le souffle court et les grognements, et des rires pour désamorcer cet engin chorégraphico-explosif.
Expressionniste ou cartoonesque, ce chaperon là ne craint ni Bettelheim, ni Tex Avery pour confronter l’enfance à ses fantasmes et ses peurs avec puissance, jubilation et hypnotisme…. miam !

Chorégraphie : Sylvain Huc // Interprétation : Cécile Grassin et Sylvain Huc
Univers sonore : Xavier Coriat // Régie lumière : Pierre Masselot

Production : Faits et Gestes, avec le soutien de la Communauté de Communes Cazals - Salviac, du Conseil général et de l’ADDA du Lot, de la Région et de la DRAC Midi-Pyrénées. Le Petit Chaperon Rouge a été créé en résidence au Foyer à Marminiac.

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…