Bonjour, cette semaine Usa 21 revient sur l’annulation de l’élection de Corinne Narassiguin, la députée des Français de l’étranger d’Amérique du Nord, la disparition de l’Alliance Française de Miami, Oprah Winfrey qui vante les qualités d’une friteuse française, l’ouverture du restaurant de Paul Bocuse dans l’Etat de New York, et les rendez-vous à ne pas manquer si vous êtes francophone et que vous résidez aux Etats-Unis.

Coup de tonnerre vendredi matin. Le Conseil constitutionnel a annulé l’élection de la députée socialiste Corinne Narassiguin, qui avait remporté, en juin dernier, la circonscription d’Amérique du Nord avec 54.01% des voix. En cause, l’ouverture de deux comptes bancaires, dont un aux Etats-Unis pour financer sa campagne. Dès cette annonce, Frédéric Lefebvre, son principal adversaire et ancien candidat de l’UMP, a fait part de son intention de se représenter. Mais d’autres demandent aussi l’investiture du parti de Jean-François Copé, comme Julien Balkany ou Gérard Michon. Au PS, le nom du candidat serait annoncé le 28 février prochain, puisque Corinne Narassiguin reste inéligible pendant un an, suite à la sanction du Conseil des Sages. A l’heure où nous tournons cette chronique, les autres partis n’ont pas encore fait d’annonce officielle quant à l’investiture d’un ou d’une candidate pour les représenter. Seule certitude, selon le les calculs de BFMBusiness.com, ce nouveau scrutin devrait coûter 645 000 euros.

A la veille de la fête de la francophonie, les francophiles de Floride doivent faire face à la disparition de l’Alliance Française de South Florida basée à Miami, qui était aussi devenue depuis 2010 le siège de la Délégation générale de l’Alliance Française des Etats-Unis . Sous le coup d’une procédure de foreclosure, suite à la crise immobilière, elle avait déjà dû quitter ses locaux de Little Havana à la fin 2012. Le 28 janvier dernier, l’association a quant à elle été liquidée. En attendant, l’Institut Dante Aligheri de Miami ouvrira le 25 février une section de cours de français à Coral Gables. Toutes les informations sont à retrouver sur le dantemiami.org/

Quatre mois après le passage de l’ouragan Sandy à New York, certains commerces sont toujours en travaux. C’est le cas de la boulangerie Almondine, dans le quartier de Dumbo à Brooklyn. Hervé Poussot espère pouvoir rouvrir fin février. Notre correspondante Anaïs Digonnet l’a rencontré.

Après avoir vécu 13 ans aux Etats-Unis comme responsable d’Audermas Piguet en Amérique du Nord, François-Henry Bennahmias est devenu le directeur général de la marque suisse installée à Genève. Il nous parle de sa nouvelle fonction au micro d’Anaïs Digonnet.

Oprah Winfrey, ambassadrice du made in France ? C’est sur Twitter que la star de la télévision américaine a vanté les qualités de la friteuse Seb. Il n’en fallait pas plus pour que le titre du groupe de petit électroménager bondisse mardi matin à la Bourse de Paris. Une publicité gratuite à laquelle s’est référencé Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, fervent défenseur du made in France, rappelant que la friteuse était fabriquée en Bourgogne. Mais tous les Américains ne taillent pas autant d’éloges sur les travailleurs français comme a pu le constater le ministre. Dans une lettre que s’est procuré le journal Les Echos, Maurice Taylor Jr, le président du groupe Titan dans l’Illinois, lui détaillent, d’une manière très directe, les raisons qui ne l’ont pas poussé à reprendre l’usine Goodyear d’Amiens. Il explique notamment avoir constaté que les salariés ne travaillaient que trois heures par jour, soutenus par leur syndicat.

Vous n’aurez plus besoin de traverser l’Atlantique pour aller manger chez Paul Bocuse. Le 15 février dernier, le chef a inauguré un restaurant à son nom au nord de l’Etat de New York, au sein du prestigieux Culinary Institute of America à Hyde Park. Entouré de son fils, Jérôme Bocuse, installé en Floride, et d’autres grands noms du monde de la gastronomie aux Etats-Unis comme les chefs Thomas Keller, Daniel Boulud ou Jean-Georges Vongerichten, le Pape de la cuisine a également soufflé ses 87 bougies sur un énorme gâteau préparé par les étudiants du CIA.

Et les événements à ne pas manquer si vous êtes francophones et que vous résidez aux Etats-Unis :

Samedi 23 février à New York, la metteuse en scène Roxane Revon présente « Huis clos », d’après l’œuvre de Jean-Paul Sartre. La pièce sera jouée en français, sous-titrée en anglais à The Secret Theater, dans le Queens. Dans le cadre du WiredArts Fest, la représentation sera retransmise en direct sur virtualarts.tv.

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…