Halicarnasse… Symbole d’un Paris de l’antiquité, royaume du luxe et du commerce, dans toute la méditerranée. Aujourd’hui, le Saint-Tropez de la Turquie ! Partez à l’assaut du château qui aurait été bâti selon la légende par Alexandre le Grand inspiré par un rêve alors qu’il faisait une sieste à l’ombre sous un arbre. Mais Halicarnasse a un passé plus ancien. Elle da te du 13ème siècle et appartenait à la Fédération dorienne au même titre que d’autres cités de l’Egée Knidos, Lindos, Rhodes etc. Le célèbre historien Hérodote y serait né ! Très moderne dès le 6ème siècle, Halicarnasse a été gouvernée par une femme : Artémise… Une guerrière terrible qui a été nommée Amiral de la flotte grecque. Mais évidemment, à Bodrum, il a deux autres sites à visiter : le « mausolé » construit par le roi Mausole au 4ème siècle av jc… La sépulture qui est devenue un nom commun mais qui surtout appartenait à la liste prestigieuse des 7 Merveilles du monde ! 2000 plus tard, les Croisés prennent une bonne part des pierres du Mausolé pour construire le Château de Saint-Pierre (Pétronium) qui gardait le port. C’est un lieu magnifique transformé aujourd’hui en musée « marin » car il renferme tous les trésors de l’antiquité qui ont été repêchés au fond des mers… Vous n’aurez jamais vu autant d’amphores et de statues grecques de votre vie ! La vue sur Bodrum et la mer est superbe. Mais surtout enfoncez-vous dans les pièces inférieures du château pour découvrir un bateau en bois entièrement reconstitué datant de la Grèce d’Asie. Il aurait été retrouvé à quelques kilomètres des côtes !

Revenons au lifestyle. Lors de son séjour, E-TV a été subjugué par le luxe et la confort de l’hôtel Kefaluka. Un hôtel 5 étoiles construit le long d’une falaise et donnant sur la mer. Piscines, transats, restaurants, espaces de relaxation, un paradis sur terre ! Le magnifique hôtel se situe à un jet de pierre du pittoresque port dans la baie d’Akyarlar. Ici vous pourrez choisir entre des vacances actives, profiter des nombreuses facilités, ou des vacances relaxantes. Cet hôtel a une situation parfaite le long de la longue plage de sable doré !

De l’antique Halicarnasse, dirigez-vous pour une journée à l’antique Smyrne, aujourd’hui devenue turque et appelée Izmir… Malgré des tremblements de terre désastreux, Izmir est la « perle de l’Egée ». Smyrne fut fondée vers 3000 avant J.-C. par les « Lélèges », sur le site de Tepekule près de l'actuelle Bayraklı. Son nom proviendrait de celui d’une reine amazone… La troisième ville de Turquie, éblouit par sa joie de vivre méditerranéenne et son immense baie (on prend le bateau pour joindre différents lieux de la ville). Sous un climat toujours ensoleillé, la ville s’élève en terrasses sur les pentes des collines environnantes. A côté de la vie moderne (Izmir rêve d’être la ville de l’Expo universelle de 2020), les théâtres antiques, les temples, les agoras et les forteresses font de la région égéenne un lieu où la mythologie vit et respire. Visitez notamment l’Agora construite par les Romains. Ce lieu était dédié autant au commerce qu’aux vives discussions sur la démocratie. Une place du peuple… Descendez admirer les fondations admirablement restaurées.

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…