Année scolaire 2009/2010 : 9 collèges, 14 classes
Artistes : Joseph Téron

Le projet, initié par le Conseil général, réalisé par le centre d'art Le Pavé Dans La Mare et conduit en collaboration avec la DRAC Franche-Comté et le Rectorat de l'Académie de Besançon, a pour but de faciliter l'accès à l'art contemporain aux collégiens du Doubs, en présence d'un artiste et d'une œuvre installée au sein même des établissements scolaires participants. “Collège et Art contemporain” permet aux collégiens d'appréhender l'œuvre de l’artiste, de comprendre sa démarche artistique, mais également, en lien avec les enseignants, de produire un travail plastique.

Le projet permet aux collégiens de multiples acquisitions dans les domaines fondamentaux et transversaux et présente des conditions d’apprentissage alternatives. Le centre d’art Le Pavé Dans la Mare répond ainsi à un besoin de contact direct entre un public, des artistes et des œuvres. Cette « relation triangulaire » permet une vraie rencontre avec l’art, donne les meilleures conditions pour stimuler la création et permet aussi d’aborder les questions soulevées par l’art contemporain et son statut.

L’artiste assure la conception et la réalisation de son œuvre, la présentation de son travail et de sa démarche, en lien avec les enseignants et les élèves. Les enseignants sont garants du suivi pédagogique de l’action, prennent le relais sur leurs heures de cours et intègrent le projet dans leurs programmes. Le Rectorat assure notamment le suivi pédagogique, la médiatrice du centre d’art garantit quant à elle la qualité des échanges, veille au bon déroulement des interventions et assure la coordination entre les différents partenaires sur toute la durée de l’action.

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…