Le 16 septembre 2012 se tenait l'activité Problème de congestion ? Une question d'espace ! dans le cadre de la Semaine des tranpsorts collectifs et actifs.

Question d’espace se veut une réflexion sur notre conception et notre gestion de l’espace dans un contexte de mobilité. En comparant, grâce à des photographies, la place qu’occupent des véhicules par rapport à des piétons, des cyclistes et des autobus dans un endroit public connu, on comprend mieux l’importance qu’on accorde à chacun de ces modes dans notre urbanisme comme dans nos modes de vie. On voit également avec plus de lucidité le potentiel de diminution de la congestion automobile grâce aux transferts modaux durables.

L’activité a nécessité la participation de 80 participants pour un après-midi d’activités sur Grande-Allée afin de prendre une série de photos mettant en scène l’utilisation de l’espace urbain par différents modes de transport (auto, vélo, bus). Cette activité s’inscrit en continuité avec certaines expériences similaires produites dans plusieurs villes européennes et américaines et qui ont connu un forte portée médiatique.

Pour voir les photos : transportsviables.org/question-despace.

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…