Bonjour, cette semaine Belgique 21 fait un point sur la visite en Belgique de la ministre française déléguée aux personnes handicapées et à la Lutte contre l'exclusion, Marie Arlette Carlotti, la France prolonge l’engagement des avions belges au Mali, un troisième soldat tué au mali, une enquête sur la vente d’ebook en France et en Belgique, un mot sur l’exercice grandeur nature des autorités franco-belges et les évènements à ne pas manquez si vous résidez en Belgique !

Lundi 4 mars, la Ministre wallonne de la Santé, Éliane Tillieux a rencontré la ministre française déléguée aux personnes handicapées et à la Lutte contre l'exclusion Marie Arlette Carlotti. Toutes deux se sont rendues aux Aubépines, une institution accueillant des adultes autistes, à Sart Risbart dans le Brabant wallon. Cette institution accueille actuellement 48 adultes polyhandicapés, dont 12 sont de nationalité française, leur prise en charge est totalement financée par la France. Le but de la visite était de faire le point sur la mise en œuvre de l’accord-cadre entre la France et la Belgique constitué en 2011 concernant l’accueil des personnes handicapées. Le texte établi entre autres une coopération visant un meilleur accompagnement des patients. L’accord devrait être ratifié dans les prochaines semaines par le parlement wallon.

La France a demandé mercredi 27 février à la Belgique de prolonger l’engagement de ses deux avions de transport, les C-130 «Hercules» ainsi que ses deux hélicoptères Agusta A109 ayant servi au sein de l’opération Serval au Mali. Selon le ministre de la défense belge, Pieter De Crem, maintenir les C-130 dans la région fait partie d’une logique militaire notamment pour assurer le transport du matériel des hélicoptères Agusta. Depuis leur passage sous commandement français, les deux avions C-130 Hercules ont réalisé 260 heures de vol, transporté 777 passagers dont huit lors d'évacuations médicales et ont acheminé presque 500 tonnes de matériel.

Toujours au Mali, mardi 19 février, un troisième soldat du nom d’Harold Vormezeele est mort durant les combats menés contre des groupes terroristes au sud de Tessalit. Harold Vormezeele est né en Belgique et a obtenu la nationalité française en 2010. Disposant de la double nationalité, le soldat franco-belge a reçu de nombreux hommages de personnalité politique française telle que l’ambassadeur de France en Belgique, Bernard Valero, ou encore le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders. Le ministre de la Défense française, Jean-Yves Le Drian, a affirmé que le sacrifice d’Harold Vormezeele le renforce dans sa détermination à continuer le combat contre le terrorisme.

L’enquête annuelle de l'institut de sondage GfK au sujet du commerce de biens culturels nous révèle que les ventes de livres numériques seraient en plein boom en France! L’année 2012 représenterait 21 millions d'euros de chiffre d'affaires contre 11 millions en 2011. Un chiffre en constante augmentation, l'institut Gfk estime d’ailleurs que les ventes d'ebooks atteindront plus de 3% des ventes en France d'ici 2015, soit un essor de 400 % sur 3 ans. Mais il n’y a pas qu’en France que cette tendance est observée, l'évolution du livre numérique en Belgique serait également très positive, les Belges seraient même plus accros aux tablettes que les Français : 1 Belge sur 13 en serait équipé contre 1 Français sur 20. La Belgique possède une croissance de 250 % des ventes d’ebook en 2012 soit environ 1% des ventes totales.

Dans le cadre du projet APPORT, l’Aide à la Préparation des Plans opérationnels des Risques transfrontaliers, un grand exercice a été exécuté avec les services de secours du Nord de la France de Mouscron et de Courtrai. Ce scénario a été mis au point pour expérimenter les décisions qui doivent être prises entre les différents services de secours en cas d’accident. En tout ce sont 250 personnes qui ont participé parmi eux des pompiers, des policiers, mais aussi des figurants pour jouer les blessés. La journée fut un franc succès selon les deux directeurs de l’exercice, un vrai travail d’équipe entre les différents services de secours franco-belges.

Les évènements à ne pas manquer si vous résidez en Belgique :
À Bruxelles, le 15 mars au cirque royal, venez assister au concert du chanteur Julien Clerc ! L’occasion pour vous de découvrir ou de redécouvrir son nouvel album « Fou, peut-être » Plus de renseignements sur le cirque-royal.org!

À Seraing, le 16 mars, au centre culturel, Smain vient faire son show ! L’humoriste français débâtera avec humour de sujet d’actualités dans plus de deux heures de spectacle ! Retrouvez toutes les infos sur le passage de Smain à Seraing sur le centrecultureldeseraing.be

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…