TRANSGRESSIONS* : vidéo d'entretiens de 53 mm, filmée le jeudi 4 avril, à la galerie Omnibus de Besançon, entre le peintre Jean-Pierre Sergent et la philosophe Marie-Madeleine Varet, lors de l'exposition Sex & Rituals, des grands travaux sur papier de l'artiste.

- Jean-Pierre SERGENT : artiste peintre franco-américain, dont le travail est exposé internationalement.

- Marie-Madeleine VARET : après un cursus de philosophie à l’Université de Franche-Comté, Marie-Madeleine VARET-PIETRI a poursuivi ses études aux États-Unis (de 1971 à 1974), à Columbia University et à la State University de Buffalo. Elle y a particulièrement développé ses thèmes de recherche en direction de la philosophie analytique anglo-saxonne.
De retour en France, elle est nommée Ingénieur d’Étude, puis Ingénieur de Recherche à l’Université de Franche-Comte. Dans ce cadre, elle assure des fonctions d’enseignement et de recherche au sein des Laboratoires “Logiques de l’Agir”, “Centre de Documentation et Bibliographie Philosophiques” (Besançon), “Philosophy Documentation Center” (Charlottesville, Virginia), “Institut International de Philosophie” (Paris).

* "D'un point de vue conceptuel, la transgression signifie traverser la limite pour atteindre l'illimité. La transgression ne s'oppose pas à une limite mais elle franchit toutes les limites dans leur principe, c'est-à-dire qu'elle affirme la possibilité de vivre illimité. C'est l'acte de dépasser toutes limites (tabous par lesquels l'humain se distingue de l'inhumain)." Source Wikipédia

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…