Le progrès, si cher à nos sociétés occidentales modernes, est-il vraiment toujours synonyme d’évolution, de progression ? N’est-il pas aussi un piège, un mirage, quand il devient une fin absolue, quand on l’érige en système et, surtout, quand tout repose sur la croissance dans un univers où les ressources sont pourtant limitées ? N’en sommes-nous pas devenus les esclaves ? Pourrons-nous y survivre ?

Voilà quelques-unes des questions que soulèvent les réalisateurs Mathieu Roy et Harold Crooks dans leur percutant documentaire SURVIVRE AU PROGRÈS, présenté lors d’une édition spéciale de MISSION EXPLORA, le lundi 22 avril, à 20 h, dans le cadre du Jour de la Terre.

Inspiré de l’essai Brève histoire du progrès de l’historien et auteur Ronald Wright et supporté par les témoignages éclairants de scientifiques et de personnalités de renom tels que David Suzuki, Stephen Hawking, Jane Goodall et Margaret Atwood, SURVIVRE AU PROGRÈS nous invite à une réflexion profonde sur les fondements de notre société industrialisée et les conséquences pernicieuses de son insatiable soif de progrès.

« Les choses qui nous semblent d’abord une amélioration ou un progrès nous séduisent généralement, comme si elles ne comportaient aucun inconvénient, mais à une certaine échelle, il s’avère que ce sont des impasses ou des pièges. On arrive à un stade où le progrès technologique et la croissance économique et démographique menacent l’existence de l’humanité », souligne l’historien et auteur Ronald Wright dans SURVIVRE AU PROGRÈS.

Produit par Denise Robert et Daniel Louis, sous la gouverne des producteurs exécutifs Martin Scorsese et Mark Achbar, ce brillant documentaire, qui nourrit l’esprit et suscite la réflexion, s’avère particulièrement à propos en ce Jour de la Terre. Comment se fait-il que l’humain, cet être si cérébral, soit en train de détruire son unique habitat ? Alors qu’il cherche toujours à pousser le progrès encore plus loin, il détruit, pollue, sabote l’avenir de sa propre espèce, ce qui est en soi très contreproductif du point de vue de l’évolution.

Fiche de l'émission : bit.ly/11oRoSB

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…