Bonjour, au sommaire, la manifestation des buralistes à Lilles, un week-end placé sous le signe du jazz à Bruxelles, un rapport sur la consommation de drogue en France et en Belgique, le nombre d’infractions routières des Français et des Belges, la collaboration Franco/Belge lors de la Ducasse de Mons, la commémoration du 22 mai 1940 à Aubigny en Artois et les évènements à ne pas manquer si vous résidez en Belgique !

Près de 800 buralistes en colère ont manifesté le 27 mai dans le centre de Lille. Les buralistes souhaitent un moratoire sur les prix des cigarettes. Le président national des buralistes, Pascal Montredon, a affirmé que, dans le Nord, le marché du tabac a diminué de 15 % en volume et de 10 % en valeur. Problème, ce n’est pas le nombre de fumeurs qui chute, malheureusement, mais ce sont les achats transfrontaliers qui explosent littéralement! Un quart du tabac fumé par les Lillois provient de la Belgique ou de la contrebande. Pascal Montredon demande un gel des prix du tabac et un prix unique des cigarettes dans toute l’Europe. Après la dernière hausse des prix d’octobre, les buralistes craignent l’arrivée de deux hausses successives d’ici à la fin de l’année, la première en juillet ou en octobre, la seconde avec l’impact de la hausse de TVA au 1er janvier 2014.

Le week-end dernier, Bruxelles accueillait un festival de jazz, Lorie Guilbert, s’est rendue sur place !
Reportage
Revisionnez ce reportage dans la rubrique « quoi de neuf » sur le belgique21.tv!

Mardi 27 mai, l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies nous livre son rapport annuel. Le rapport est alarmant, l'usage de drogues illicites reste "historiquement élevé" en Europe, 85 millions d'adultes européens ont consommé une drogue illicite au cours de leur vie. Le cannabis reste la drogue la plus prisée d'Europe. C’est d’ailleurs la drogue de prédilection des élèves belges. Même si le nombre d’usagers a diminué, ils sont encore 21% du côté flamand et 20% en Wallonie dans une tranche âgée de 15-16 ans à admettre avoir déjà essayé au moins une fois. La France reste tout de même le premier consommateur de cannabis en Europe avec 1,2 million de fumeurs réguliers même si son usage aurait diminué de moitié. Les drogues dures atteignent de plus en plus de jeunes, la part des 18-64 ans ayant pris de la cocaïne dans l'année a triplé au cours de la décennie, passant de 0,3% à 0,9% en Europe.

Depuis le 1er juillet 2012, la France et la Belgique communiquent sur le nombre d’infractions commises par des Belges sur les routes françaises. Entre juillet et novembre 2012, un avis de contravention a été envoyé à 213 700, d’entre eux, flashés par des radars automatiques en France. Le premier trimestre 2013 n’est pas en reste, les conducteurs belges ont commis 54 200 excès de vitesse durant cette période sur le territoire français. Du côté belge, selon les chiffres de la police fédérale, 63 300 procès-verbaux pour excès de vitesse ont été envoyés aux Français entre le 1 er juillet et le 31 décembre 2012. Il semble que l’accord bilatéral franco-belge sur les infractions routières n’a pas eu d’effet dissuasif sur le comportement des conducteurs.

A propos de collaboration policière entre les deux pays, un exemple pendant la fête de la Ducasse de Mons quant à l’utilisation de caméras d'aide à la gestion d'évènement, notre correspondante, s’est rendue sur place.
Reportage
L’intégralité du reportage est à retrouver dans la rubrique « quoi de neuf » sur le belgique21.tv!

Le 22 mai dernier, français et Belges se sont réunis à Aubigny en Artois, comme chaque année à l’occasion de l’anniversaire du tragique évènement du 22 mai 1940. Rappelons qu’à cette époque, 98 personnes, hommes, femmes, enfants, des deux nationalités ont été fusillés par les soldats allemands en représailles à la mort de deux de leurs soldats. La délégation belge a été accueillie par Jean-Michel Desailly, conseiller général du Canton d'Aubigny-en-Artois, et les membres de son conseil municipal. Les politiques, les porte-drapeaux des différentes associations, et un détachement de sapeurs-pompiers aubinois ont défilé de la place du Manoir jusqu’à la carrière des fusillés. Sur place, des anciens combattants sont également venus se recueillir, après le dépôt de gerbes, tous ont observé une minute de silence.

Et les rendez-vous à ne pas manquer si vous êtes francophone et que vous résidez en Belgique :
Dans les cinémas près de chez vous, ne ratez pas le film franco-suédois Rendez-vous à Kiruna réalisé par Anne Novion avec entre autres Jean-Pierre Darroussin et Anastasios Soulis. Ernest reçoit un jour un appel de la police suédoise qui lui demande de venir jusqu’à Kiruna, en Laponie. Il

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…