Atelier animé par Bruno Borghi, enregistré en direct le 12 avril 2020.
Les pratiques sont simples et à la portée de tous. Elles se prêtent bien à un atelier à distance. Ces pratiques sont guidées, sans être directives : pour beaucoup de gens, ce guidage procure un sentiment de sécurité et facilite le lâcher-prise.
Pour plus d'informations, visitez donnercorpsalavie.fr
Voici les recommandations et précautions d'usage pour les participants.
* Evitez de porter des chaussures. Il est préférable d'être pieds nus ou en chaussettes. Le contact des pieds avec le sol est plus naturel.
* Trouvez un endroit où vous pouvez vous asseoir confortablement : une chaise, un tabouret, un banc de méditation, un coussin au sol - de préférence pas un fauteuil avec accoudoirs. Si vous êtes assis sur une chaise, les pieds doivent être posés à plat au sol, ne pas pendre. Si besoin, mettez quelque chose sous vos pieds, par exemple une couverture pliée.
* Prévoyez un espace près de votre siège où vous pouvez vous mettre debout et avoir assez d'espace pour faire des mouvements en position debout et marcher un peu.
* Pendant les pratiques en position assise, il est préférable de s'asseoir au bord de la chaise sans s'adosser, de façon à laisser la colonne vertébrale libre. Si c'est trop fatigant pour vous, vous pouvez vous adosser quand vous voulez.
* À tout moment, vous pouvez vous arrêter, reprendre, suivre la consigne ou ne pas suivre la consigne. Reposez-vous quand vous en avez besoin. Vous êtes libre et responsable pour vous-même.
* Faites moins. Si un mouvement est difficile ou douloureux pour vous, faites-le plus petit ou ne le faites pas, ou faites-le dans l'imagination. Dans ce travail, nous pouvons jouer avec l'inconfort, mais nous évitons la douleur.
Bon atelier !