Le Bassin Méditerranéen est le berceau historique de grandes civilisations qui tour à tour ont rayonné et exercé une extraordinaire influence sur l'humanité, tant au niveau politique que culturel. Différentes strates historiques s'inscrivent aujourd'hui sur les pourtours de cette "Mer Médiane" qui relie l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient.
Le projet Edaav « Dessine-moi la Méditerranée » propose d'aller à la rencontre de la jeunesse méditerranéenne dans les pays riverains du Bassin Méditerranéen. L’intention pédagogique de ce projet est d'enseigner aux jeunes l'Histoire et le Patrimoine de la Méditerranée et de les accompagner dans leur expression artistique sur le thème « Dessine-moi la Méditerranée ».
Le projet s’articule autour de deux séries d’actions distinctes et parallèles qui viendront in fine créer un dialogue inter culturel : une série de sessions Edaav conduite auprès des scolaires de Marseille et de Provence et une série de sessions Edaav conduite dans les autres pays riverains du Bassin Méditerranéen.
À Marseille, en Provence et dans chaque pays méditerranéen associé, - Espagne, Italie, Malte, Maroc, Algérie, Tunisie -, Edaav a conduit le projet « Dessine-moi la Méditerranée », en association avec des professeurs des écoles, des musées nationaux et des artistes Associés locaux, à destination des scolaires bénéficiaires.
Une œuvre collective réalisée par la jeunesse voit le jour. La mer Méditerranée est représentée par ses enfants telle une Mosaïque dans laquelle les spécificités historiques et culturelles de chaque pays deviennent les parties signifiantes d'un patrimoine commun.
Présenter « Dessine-moi la Méditerranée » dans le cadre de Marseille - Provence 2013, capitale Européenne de la culture offre à la ville de Marseille un projet méditerranéen qui va dans le sens des enjeux Culturels de l'événement. Un projet dédié à la jeunesse dans lequel se reconnaît toute la population cosmopolite de la plus vieille ville de France et qui fait la fierté de toute la culture euro méditerranéenne.