Situé sur les bords de la Seine, à quelques mètres de la Tour Eiffel, le musée du quai Branly expose les arts et les cultures d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Il dispose d’une réserve de près de 300 000 œuvres. Le musée entend développer les occasions de partage et d’échange des connaissances et des savoir-faire avec ses partenaires du monde entier.
Depuis son ouverture en 2006, le musée du quai Branly propose des activités éducatives créatives et favorise l’accès à un héritage culturel commun à travers un nouveau regard sur le monde.
Le programme d’éducation artistique conduit avec l’association École d’art au village favorise les échanges entre enfants franciliens et éthiopiens autour du Patrimoine Mondial, à travers leur expression artistique personnelle.
Adapté au contexte éducatif particulier de chaque pays et de chaque classe, ce parcours commun invite les élèves à une rencontre sensible avec le patrimoine d’Ethiopie et d’Afrique à travers un parcours mêlant la découverte des œuvres du musée et la participation à des ateliers de création.
Je me félicite que cet ouvrage retrace l’aventure passionnante à laquelle les enfants ont participé et puisse servir d’inspiration pour susciter de nouveaux regards sur le monde.
Stéphane MARTIN,
Président du musée du quai Branly