À LA RECHERCHE DU PEUPLE PERDU
SÉRIE DOCUMENTAIRE EN DEUX (2) PARTIES
DE QUARANTE-CINQ (45) MINUTES
Présentée par Dizifilms - Rivage
Introduction
La vie de Ronald Bacon, un Innu de la Côte-Nord.
Comme la plupart des gens de son peuple, Ronald est un peu perdu, désorienté et s’abime dans toutes sortes d’expériences de vice et de luxure. Ronald se promène, là où le vent le mène.
Or, un jour, perdu quelque part en Arizona, Ronald croise sur son chemin un chaman, assis sur le bord d’un feu à la belle étoile.
Cet homme ayant la connaissance du monde des esprits regarda Ronald longuement et, avec un sourire bienveillant, commença à lui poser des questions. Étrangement, sans jamais avoir mis les pieds au Québec, il parla à Ronald de son peuple et du nord de la province québécoise. En regardant le feu, le chaman voit de l’eau, de l’eau à perte de vue dans un pays de neige infinie. Il parle à Ronald de l’histoire, celle de la grande bataille du Nord qui eut lieu entre les Innus et les Inuits il y a de ça 450 ans. Il lui parle de ce vieux couple et de cette jeune mère avec son enfant survivant qui se sont réfugiés dans une grotte pour échapper à la mort. Ce chaman voit dans la braise, un peuple renaître de ses cendres.
Il voit une grande tribu revenir à la vie, au nord du grand fleuve que les blancs appellent aujourd’hui St-Laurent… Au-delà des montagnes, le chaman voit un peuple jamais découvert jusqu’ici et vivant toujours comme autrefois.
Dans une incroyable odyssée, Ronald passera les dix prochaines années à vouloir les trouver…
1re partie
Le peuple perdu…
Tout d’abord ébranlé et perplexe devant sa mission de retrouver ce peuple perdu, Ronald revient à sa vie d’avant en essayant d’oublier ce qui s’est passé. Mais lui-même, étant fils d’une lignée de chaman, sait à quel point l’appel des esprits peut être parfois puissant. C’est au travers de rencontres troublantes et de coïncidences étranges que cet appel se fera entendre. Jour après jour, année après année, Ronald devra se rendre à l’évidence, les ancêtres agonisants de son peuple l’appellent.
Tout d’abord avec des doutes et ensuite avec conviction. Ronald consacrera sa vie des dernières années à essayer de retrouver ce peuple perdu… le peuple de la loutre qui vivrait supposément toujours dans le Grand Nord. L’histoire de Ronald et les indices qu’il a accumulés depuis des années sauraient confondre les esprits les plus sceptiques. Que ce soit au travers les cartes, les légendes et les témoignages, tout semble concorder et pointer dans la même direction; derrière cette montagne à la tête d’ours que l’on voit au loin à partir de la rivière aux Outardes, un peuple, à l’abri de la folie des hommes, vivrait encore selon la tradition.
La décision de Ronald est prise. Accompagné de son guide, il entreprendra un voyage vers ces hauts sommets.
Avoir su ce qu’il l’attendait, il ne l’aurait jamais fait…
2e PARTIE
Le peuple retrouvé…
Ronald n’étant pas un marcheur expérimenté et ni un grimpeur avisé, les risques sont grands pour participer à ce genre d’aventure. Mais Ronald, ne voulant pas tourner le dos à son destin, décide tout de même d’aller de l’avant.
Les deux voyages qu’il entreprendra seront parsemés de problèmes qui mettront sérieusement en péril sa propre vie. Accompagné de son guide, ils se perdront, auront faim et pousseront leurs propres limites pour leur survie.
Comble de tout, était-ce un rêve, des traces d’hommes dans la neige au milieu de nulle part. Au loin, l’autre côté d’une rivière, un campement d’une vingtaine de tipis semble avoir été installé. Cependant, impossible pour Ronald et son guide de rejoindre ces gens et trop loin pour crier. Affamés, faibles et déshydratés, ils devront rebrousser chemin…
si près du but. Une question hante Ronald depuis «était-ce le peuple de la loutre tant cherché ou simplement une illusion due à la fatigue et la faim»?
Le sort en est jeté, Ronald devra y retourner…
Voilà ce que propose le documentaire «À la recherche du peuple perdu». Au travers une reconstitution de la vie de Ronald Bacon et de son incroyable parcours, nous plongerons dans cet univers oublié des premières nations et de ceux qui ont floué notre sol enneigé, il y a de cela des siècles. Fascinante odyssée, là où le mythe rencontre de troublantes réalités.
Ce documentaire est à la fois le souvenir d’un peuple, celui que l’on croyait perdu, mais aussi de son espoir enfin retrouvé…