Aujourd'hui, un milliard d'êtres humains possèdent un smartphone; un chiffre qui devrait plus que quadrupler d'ici 2018. Par ailleurs, en 2020, pas moins de 50 milliards d'appareils (téléphones, tablettes, ordinateurs etc.) seront connectés à Internet à travers la planète. Cet essor très rapide des TIC et les possibilités qu'elles offrent ont une incidence sur les villes, sur leur conception, leur gestion et sur la vie quotidienne des citadins.

Ce boom des TIC fait de chaque utilisateur un "capteur" et "un diffuseur" potentiel de données (position GPS, signalement de problèmes de trafic sur la route sur une application sociale etc.). Des "datas" qui se multiplient de façon exponentielle, ce qui pose aujourd'hui la question de leur gestion et de leur exploitation. Toutefois, ces informations, utilisées à bon escient, peuvent améliorer le "bien vivre ensemble", stimuler l'économie et favoriser l'innovation au service de la ville et des citadins.

Face à ce potentiel de création de valeur, les décideurs pressentent qu'il est important de se saisir de ce sujet, même si des questions subsistent sur les moyens à mettre en place. La ville doit pouvoir accompagner cette dynamique, en coopération étroite avec toutes les parties prenantes - au premier rang desquels les citadins, qui ont un désir de plus en plus fort de participation à tous les projets liés à la transformation urbaine.

Retrouvez l’ensemble de nos travaux et publications sur notre site : lafabriquedelacite.com

Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/FabriquelaCite

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…