Cette semaine, Usa21.tv vous propose une interview de Catherine Barba, chef d’entreprise française sélectionnée dans le cadre du programme américain “A New Beginning Entrepreneurship and Business Innovation Program”, le shutdown qui bouleverse toujours les relations franco-américaines, le lancement du nouveau guide Michelin à New York, la victoire des Français qui n’avaient pas pu courir le marathon de New York l’année dernière et les rendez-vous à ne pas manquer si vous êtes francophone et que vous résidez aux États-Unis.

En avril 2010, le président Barack Obama avait lancé un programme visant à renforcer les liens entre les entrepreneurs américains et ceux du monde entier. Cette année “A New Beginning Entrepreneurship and Business Innovation Program” a une nouvelle fois permis à 28 chefs d’entreprise de rencontrer leurs homologues américains et surtout d’échanger des idées sur le business de demain. Parmi eux, Catherine Barba, fondatrice du Catherine Barba Group, qui s’était faite remarquer en avril 2013 lors des premières Assises françaises de l’entreprenariat en avril dernier. Elle a répondu aux questions de notre correspondante à New York, Anaïs Digonnet.

« On n’est pas Français, on ne se rend pas ! » La phrase est signée Jeff Session, un républicain de la Chambre des représentants interpellé au sujet de la fermeture partielle de l'État fédéral américain. Le politicien a cru bon d'assimiler un éventuel compromis avec les démocrates à une capitulation politique indigne d'un Américain... mais typique d'un Français. La scène se serait produite près d’un monument de Washington dédié à la Seconde Guerre Mondiale, fermé à cause du shutdown débuté le 1er octobre dernier. Mais, comme le rappelle le Huffington Post, le moment de se moquer d'autres pays n'est peut-être pas idéal. Démocrates et républicains continuent en effet de se renvoyer la balle sur la paralysie gouvernementale, les uns exigeant une réouverture totale, les seconds préférant une réactivation agence par agence. Rappelons tout de même que si accord n'est pas annoncé avant le 17 octobre, les États-Unis se retrouveront alors en défaut de paiement sur leur dette.

Le 2 octobre dernier, New York célébrait la parution de la 9e édition du guide Michelin. Comme chaque année, il a récompensé de trois étoiles les restaurants de Daniel Boulud, Eric Ripert ou encore Jean-Georges Vongerichten pour ne citer que les chefs français. Le point avec notre correspondante à New York, Anaïs Digonnet.

Victoire pour les 30 Français qui réclamaient un dédommagement auprès de leur agence de voyages après l’annulation du marathon de New York l’année dernière, à cause de l’ouragan Sandy. Compte tenu des dégâts provoqués par la catastrophe naturelle le 29 octobre 2012, l’épreuve sportive prévue pour le 4 novembre avait été 48 heures avant le départ. Le tribunal d'instance de Mende a condamné "France Marathon », à rembourser la totalité du prix du forfait qu'avaient payé les marathoniens pour participer à la course. Il a ainsi évoqué un défaut "d'information sur les conditions d'annulation ou d'assurance”. Au total, des sommes allant de 2.500 à 4.000 euros ont été accordées à 30 personnes, dans neuf jugements rendus par le tribunal. Ce sont "les premiers jugements" obtenus dans ce dossier par 1.300 personnes dans toute la France, pour réclamer des dédommagements à plusieurs agences de voyages. Le prochain marathon aura lieu le 3 novembre prochain à New York.

Et les événements à ne pas rater si vous êtes francophone et que vous résidez aux États-Unis :
- A Austin, le dimanche 13 octobre, venez écouter Phoenix dans le cadre de l’Austin City Limits Festival sur la Bud Light Stage du Zilker Park à 19 heures. Pour prendre vos tickets, rendez-vous sur le lien qui s’affiche en bas de votre écran. aclfestival.com/2013-artist/phoenix/
- A San Francisco, le 24 octobre, le philosophe français Michel Onfray viendra présenter son livre « L’ordre libertaire : la vie philosophique d’Albert Camus » à l’occasion du centenaire de la naissance de l’auteur « L’Etranger ». Rendez-vous à 19h30 à l’alliance française. Les informations sont à retrouver sur afsf.com/
- A Miami, le 26 octobre à 20 heures venez applaudir la Française Jil Aigrot qui va interpréter les plus belles chansons du répertoire d’Edith Piaf, avec une vidéo qui mettra à l’honneur des images jamais encore rendues publiques de La Môme. Cette performance se déroulera dans le cadre du Miami Nice Jazz Festival. consulfrance-miami.org/spip.php?article4168

A la semaine prochaine !

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…