S\I°g]ne_(s))) (titre provisoire)

Le point de départ de cette pièce est la rencontre avec un titre de l'album « Between my head and the sky » de Yoko Ono qui s'intitule : Unun to et dont j'ai obtenu les droits d'utilisation.
En résonance à ce titre, je me suis questionné sur le signe, les signes qui nous entourent. Lors d'une première période de travail, je me suis inspiré des « mudras » (signe en sanskrit) c'est-à-dire les positions symboliques des mains exprimant une conception spirituelles chez les hindous et les bouddhistes ainsi que des « hastas », les postures des bras. L'écriture du corps, la trace éphémère du signe. Des signes établis comme un alphabet qui traduisent l’impalpable, l’insondable et d’autres qui inconsciemment viennent souligner une idée.
Nos gestes, expressions, sont les témoins des différentes cultures, héritage du passé, installés au plus profond de nos cellules, porteur de message, circulation vibrante de nos organismes.
D'un autre côté j'avais aussi l'envie de voir apparaître la trace écrite du signe, sont accomplissement dans le geste du peintre, du graphiste. Accompagné de Xavier Boutin aux pinceaux, peintures, encres nous allons questionner comment la danse, la chorégraphie entre en relation avec la trace, l'écriture. La naissance d'un geste, porteur de quel message, qu'est ce qui impulse le mouvement, le langage du corps qui entre en relation avec l'écriture, les mots, la lettre, le trait.
Que prenons nous dans un signe, quelles informations vont être significatives pour que nos sens puissent transmettre à tous nos capteurs sensitifs, c’est-à-dire à tout notre être, l’objet qui va nous toucher.
Cela fait appel à quoi ? A nos mémoires, à notre histoire, à notre éducation, à notre savoir, à une grande part d’inconscience.
Pour ce deuxième volet de « Sign_es (s) est venue s’ajouter la rencontre de l’univers musicale de Bérangère Maximin notamment son dernier album « Infinitesimal » dont j’ai obtenu les droits d’utilisation pour 3 titres.

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…