Lorsque les adolescents découvrent la sexualité, leurs propos sont parfois maladroits ou brutaux ; d’autres gardent de la naïveté, une poésie, une émotion voire de l’humour. Les questions posées par les jeunes lors des séances d’éducation à la sexualité au collège et au lycée sont là pour en témoigner… C’est à partir d’elles que nous avons construit ce film et fait se confronter différents points de vues pour décrypter ce qui se trame derrière les mots.
Aborder la sexualité avec des jeunes, c’est ouvrir leur réflexion, répondre à leurs doutes et dépasser les fausses représentations qui entravent leur relation à l’autre. Mais comme les ados, les adultes subissent eux aussi le poids de leurs préjugés qui les confortent dans l’idée que la jeunesse est perdue dans la pornographie, l’inconscience et la violence.
Osons douter de nos certitudes qui nous empêchent de comprendre les attentes exprimées par les adolescents ! Soyons capable de penser que « éduquer à la sexualité », c’est aussi éduquer à l’égalité des filles et des garçons !
Un film de Isabelle Millet et Patrick Bazin / Copyright 201 Mille bases editions
Documentaire / 45 minutes