> Octobre 2011 - Imaginaires, industries et innovation technologique avec Pierre Musso, professeur à Télécom ParisTech et à l’Université de Rennes II

Comment les imaginaires des acteurs – notamment des concepteurs - informent et forment les objets techniques dans le processus d’innovation ?
En quoi ces imaginaires définissent-ils l’objet technique lui-même ?

Il est possible de lire/déconstruire des imaginaires qui ont formé l’objet et de les transformer en matière première pour les analyser. Cela définit alors l’innovation comme un processus d’assemblage, de cristallisation et de transformation des compétences et des imaginaires de divers acteurs, l’objet technique étant alors le résultat de cet enchevêtrement dynamique.

A partir de nombreux exemples, notamment issus de l’ingénierie, et en sollicitant deux auteurs, le philosophe Gilbert Simondon, et l’historien des techniques, François Caron qui ont focalisé leur attention et leur travail sur le moment de l’invention et de l’innovation technique, Pierre Musso nous proposera une lecture originale et féconde des processus d'innovation. Pour le premier, l’invention est un moment du cycle de l’image mentale et de l’imagination ; pour le second, l’innovation est le résultat de la collaboration et de la transformation des savoirs multiples dans l’entreprise.

Cette conférence de reprise de notre cycle de petits déjeuners permettra également de présenter les travaux actuels de la chaire d’enseignement et de recherche « Modélisations des imaginaires, innovation et création », qui inscrit sa démarche dans cette problématique.

Pierre Musso, philosophe de formation, professeur à Télécom ParisTech et à l’Université de Rennes II, est titulaire de la chaire de recherche et de formation « Modélisations des imaginaires, innovation et création ». Cette chaire créée en 2010, réunit des partenaires académiques (Télécom Paris Tech et l’Université de Rennes II), quatre partenaires industriels fondateurs (Dassault Systèmes, Ubisoft, Orange, PSA Peugeot Citroën) et deux partenaires associés (Bell Labs Alcatel Lucent et la DATAR).

Pierre Musso a longtemps enseigné à La Sorbonne et à l’Université Paris-Dauphine. Avant d’entrer à l’Université, il a dirigé des services de recherche, d’études et de prospective dans des entreprises et des administrations notamment à l’INA, la DATAR et France Télécom où il a fondé et lancé le « Studio Créatif ».

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…