PS 4, Sony, PlayStation 4, France-Ukraine, Bleus, Didier Deschamps, Equipe de France, Brésil, Coupe du monde 2014, charte de la laïcité, Québec, Jean-François Copé, UMP, Beaujolais Nouveau, kippa, hijab, turban

Cette semaine Canada21.tv revient sur les médecins français moins discriminés que les autres étrangers au Québec, une nouvelle loi concernant les travailleurs temporaires étrangers, la Québécoise Mylène Paquette qui a rejoint Lorient à la rame, les tendances du net et notre sélection de rendez-vous à ne pas manquer !

Mais tout d’abord, nous vous annonçons la naissance de la dernière web tv du groupe Mondissimo. Angleterre21.tv sera accessible à partir du 21 novembre 2013 partout dans le monde via l’adresse angleterre21.tv. Elle sera la première web tv dédiée à tous les Français, Francophones et Francophiles de Grande-Bretagne et à tous ceux qui ont envie d’y vivre. A travers plus de 200 heures de vidéos, toute la rédaction vous fera découvrir une semaine d’actualité croisée française et britannique, avec la chronique « Actu France-Angleterre », mais aussi des émissions pratiques pour savoir comment s’y implanter, où investir, gérer sa protection sociale ou encore louer un bien immobilier. Vous n’oublierez pas de regarder les rubriques « Quoi de neuf » pour connaître tous les événements à ne pas rater ou encore la section « Bonnes adresses » qui vous aidera à trouver un avocat, un expert-comptable ou un médecin francophone ! Alors rendez-vous jeudi sur angleterre21.tv !

Au Québec, la charte de la laïcité pourrait pénaliser la venue de médecins formés à l’étranger, car les travailleurs de la santé seraient interdits de porter la kippa, hijab ou un turban au travail. L’avertissement a été lancé dans les colonnes de The Gazette par le Dr Comlan Amouzou, président de Médecins d’ailleurs. Cette coalition professionnelle représente plus de 300 médecins formés à l'étranger et installés dans la Belle Province. Cependant, en dépit d'une pénurie de spécialistes en médecine familiale, la plupart d'entre eux n’ont pas encore pu obtenir une licence médicale. Sauf les Français, qui seraient moins discriminés que les autres, selon une enquête menée par la Commission des droits de la personne du Québec. Depuis 2009, ils bénéficient d’ailleurs de procédures simplifiées pour obtenir leur permis de travail. À noter que Recrutement Santé Québec, l’agence chargée d’aider les professionnels de santé dans leurs démarches de reconnaissance de diplôme, donne maintenant la priorité aux médecins formés à l'étranger spécialisés dans la médecine familiale, l'oncologie, la gériatrie et la dermatologie.

Employez-vous des travailleurs temporaires étrangers depuis le 1er avril 2011 ? Si c’est le cas, il se pourrait que vous soyez dans l’impossibilité de prolonger leur permis de travail après le 1er avril 2015. Comme le rappelle Julie Lessard, avocate au sein du cabinet BCF à Montréal, dans son infolettre, la mesure prévoit qu’un permis de travail ne peut être délivré si « l’étranger a travaillé au Canada pendant une ou plusieurs périodes totalisant quatre ans ». A moins qu’à la fin de cette période, il ait présenté une demande de résidence permanente et qu’il ait obtenu l’accord de principe d’Immigration et Communautés culturelles Québec ou encore de Citoyenneté et Immigration Canada. Des demandes qui peuvent être parfois très longues comme l’ont rappelé à maintes reprises les oubliés de Buffalo sur Canada21.tv. Alors n’oubliez pas de commencer vos démarches au plus vite !

Du 5 au 7 décembre, le président de l’UMP Jean-François Copé sera au Canada. Il rencontrera plusieurs membres du gouvernement Harper et aura des entretiens avec le gouvernement du Québec. Ce sera le premier voyage officiel du patron de l’UMP depuis son élection et après celle de Frédéric Lefebvre, le nouveau député des Français d’Amérique du Nord depuis juin 2012. Une visite qui arrive aussi quelques mois avant trois scrutins majeurs, les municipales, les Européennes et les premières élections consulaires dans un pays où les Français expatriés votent majoritairement à gauche.

Nouveau record dans la traversée de l’Atlantique. Après avoir quitté Halifax il y a quatre mois, Mylène Paquette a rejoint les côtes françaises le 13 novembre dernier.

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…