Bonjour, cette semaine Usa21.tv revient sur le lancement de NutriSavings aux États-Unis, le magazine de la Chambre de commerce internationale qui consacre un numéro spécial sur le marché franco-américain, Nicolas Hulot en Californie, les tendances du Net et les rendez-vous à ne pas manquer si vous êtes francophone aux États-Unis.

Aux États-Unis, 172 millions de personnes sont couvertes par une assurance payée par leur employeur. Les maladies chroniques, elles, correspondent à 75% des dépenses du système de santé américain et plus de trois quarts d’entre elles pourraient être évitées. Pour aider les entreprises à réduire leurs coûts, les inventeurs du célèbre « Ticket Resto » viennent de lancer NutriSavings, un programme visant à inciter les salariés à mieux se nourrir. Explications avec Gérard Bridi, le directeur d’Endered USA, au micro de notre correspondante à New York, Anaïs Digonnet.

Hess Corporation ne sondera pas le bassin de Paris. La France vient de bloquer sept permis d’exploration demandés par la compagnie pétrolière à New York. Motif : l’entreprise américaine serait toujours intéressée par l’extraction du gaz de schiste, malgré l’interdiction en vigueur. Selon Philippe Martin, ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, Hess en France est une « coquille vide» qui manque de compétences techniques exigées par le code minier. Le mois dernier, le Conseil constitutionnel a confirmé l'interdiction de fracturation, estimant que la loi était le meilleur moyen pour protéger l’environnement. Cette mesure reste cependant très controversée en France. Fin novembre, un rapport parlementaire exhortait le gouvernement à permettre la fracturation limitée pour évaluer les réserves potentielles.

Depuis octobre, Nicolas Hulot est l’envoyé spécial aux États-Unis du président François Hollande pour la protection de la planète. À ce titre, il a été récemment amené à visiter les grands centres de décision et d’innovation américains en lien avec l’énergie. Après un passage par la Maison-Blanche, où il s’est entretenu avec des membres de l’administration Obama, et une visite au centre de recherche du Colorado sur les énergies renouvelables, il a atterri le 15 octobre à San Francisco. S’en est suivi un marathon entre startups et laboratoires de recherche, en passant par Stanford et Google, où il a eu l’occasion d’en apprendre davantage sur l’innovation énergétique à l’œuvre dans la Bay Area, rappelle le site Silicon-Valley.fr. Une visite importante en Californie à quelques mois d’un projet de loi sur la transition énergétique, et dans la perspective de la Conférence Climat des Nations Unies à Paris en 2015.

En septembre 2014, le magazine « Echanges Internationaux », va consacrer une de ses éditions aux relations économiques et aux flux d’investissements croisés franco-américains. L’objectif de la revue du Comité français de la Chambre de commerce internationale est de présenter les enjeux liés à ces relations bilatérales, dans un contexte mondial marqué par la recherche d’une nouvelle croissance. Ce numéro spécial analysera le dynamisme et le potentiel des relations économiques entre la France et les États-Unis. Il donnera la parole à ces chefs d’entreprises des deux côtés de l’Atlantique qui s’impliquent au quotidien dans le cadre d’investissements ou des flux d’import et d’export. Un dossier thématique à lire pour tous les décideurs et entrepreneurs qui travaillent sur ce marché ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site qui s’affiche en bas de votre écran !

Et les tendances du net :
Aux États-Unis, ce sont les soldes du fameux Black Friday qui ont fait vibrer le web. En effet, le lendemain de Thanksgiving est souvent considéré comme le début de la saison des achats de Noël.
En France, la signification de Thanksgiving a été très recherchée par les Internautes. Cette fête américaine est très suivie aux États-Unis, où les familles se retrouvent autour de la traditionnelle dinde. Alors pour ceux qui ne seraient pas au courant : L’histoire remonte à 1620, quand une centaine de dissidents anglais ont débarqué du Mayflowers dans la baie de Plymouth au Massachusetts. Les débuts des colonisations furent difficiles et de nombreux arrivants périrent. Les survivants ne durent alors leur salut qu’à l’aide de tribu autochtone qui leur offrit de la nourriture, leur apprit à pêcher, chasser et cultiver du maïs.

Et les rendez-vous à ne pas manquer si vous êtes francophone aux États-Unis

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…