Genèse du projet

Pendant l’hiver, la ville de Paris manque de soleil et de couleurs. Les lignes blanches des passages piétons parisiens vont servir d’inspiration pour créer une expérience colorée dans le cadre du cours “Art dans l’Espace Public” de Madame Tania Ruiz Gutierrez à l’Université Paris 8 Saint-Denis.

Le passage piéton du Faubourg du Temple de la Place de la République est un espace de constante circulation qui sera transformé en un espace coloré où des citoyens pourront, par groupes, traverser d’une façon agréable et en toute sécurité vis-à-vis du trafic routier.

Le philosophe G.W.F. Hegel a dit : « La couleur est l’élément qui donne âme et vie à l’œuvre d’art ». Selon moi, la couleur est l’élément qui donne âme et vie à l’espace public.

M’inspirant de l’artiste Carlos Cruz-Diez, et de ses différentes interventions colorées dans l’espace public de grandes villes du monde, j’ai invité Alexandre Guarneri, fondateur de la marque de vêtements Homecore, qui a développé le BonBond, un tissu qui favorise la détente, utilisé comme support de méditation et de relaxation, afin de créer cette intervention artistique.

Avec cette intervention artistique, nous, citoyens, avons décidé de créer une expérience qui puisse provoquer une connexion entre nous et les autres, entre la ville et l’espace, entre la couleur et la routine urbaine que constitue le fait de traverser un passage piéton.

Il s’agit d’un appel à un engagement physique et visuel, à une prise de conscience des sensations et à une réflexion sur la perception de l’espace coloré. Le sujet principal de ce projet est véritablement la perception des couleurs dans l’espace public.

Pour plus d'info:
CAROLINA DAZA
@TheGlobalYogini
ecocozina.com

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…