À la veille du centenaire de la Grande Guerre, le dessinateur Philippe Delestre et le romancier Philippe Claudel ont uni leurs talents pour évoquer avec tendresse le destin des combattants français ou allemands, victimes innocentes et fraternels adversaires d’un conflit qui a provoqué, au cours d’un face à face de quatre années, la mort de plus de six millions d’hommes.
Philippe Delestre est l’un des dessinateurs de presse les plus connus d’aujourd’hui. Depuis près de 40 ans, il signe le dessin de la une de journaux à grand tirage comme L’Est Républicain, Les Dernières Nouvelles d’Alsace, Le Pays, Le Bien Public etc. Il publie régulièrement des recueils de ses dessins qui lui ont valu les faveurs et la fidélité d’un large public d’adultes et de jeunes.
Philippe Claudel est Lorrain, comme Philippe Delestre. Considéré comme l’un des plus grands écrivains français actuels (ses romans sont traduits en plus de trente langues) Philippe Claudel a reçu en 2007 le Goncourt des lycéens pour Le Rapport de Brodeck et en 2005 le prix Renaudot pour son roman Les Ames grises/ Il a également réalisé un film (Il y a longtemps que je t’aime) en tant que metteur en scène.
editionsitaliques.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=101