Espace naturel Sensible situé à des altitudes comprises entre 1214 m et 1433 m, le domaine du Sauvage est caractéristique de la Margeride. Situé à Chanaleille, près de Saugues en Haute-Loire, le Domaine du Sauvage est une propriété du Département de la Haute-Loire.
le domaine du Sauvage possède un corps de ferme situé sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Dans ce corps de ferme ont été aménagés des gîtes d’étape, qui hébergent les pélerins. Les gîtes « Les Jonquilles » et « les Narcisses » ont été restaurés. L’ensemble offre une capacité d’accueil de 40 couchages.
Le Conseil Général a décidé de compléter ces équipements par une auberge de 180 m2., gérée par délégation de service public décidée en Février 2010. Cette auberge prend place dans un bâtiment existant, situé au Sud-Ouest de la cour, qui abritait autrefois une étable en rez de chaussée et une grange au premier étage.
Le rez-de-chaussée est occupé par la salle à manger, d’une capacité de 40 couverts, la cuisine et ses locaux annexes, un point de vente de produits locaux et les réserves nécessaires à ces activités.