Colloque international "La magie des effets spéciaux. Cinéma - Technologie - Réception" / "The Magic of Special Effects: Cinema - Technology - Reception" international conference (5 -10 NOV 2013)

Suzanne Liandrat-Guigues (Université Paris 8)
Conférencière invitée

King Kong, une perspective ouverte (7 NOV)

RÉSUMÉ DE CONFÉRENCE / ABSTRACT

King Kong, réalisé en 1933 par Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack, doit sa célébrité dans l’histoire du cinéma au travail précurseur de Willis O’Brien par la puissance de ses créations. On a retenu principalement ses décors miniatures de jungle, ses animaux préhistoriques, les nombreuses maquettes figurant le monstre King Kong et les rapports d’animation établis entre les acteurs véritables et les divers ingrédients de l’image. Ce film constitue une étape déterminante dans la réflexion sur la nature et la raison des effets spéciaux, ouvrant des perspectives qui en appellent à une esthétique de leurs usages.

BIOBIBLIOGRAPHIE / BIOGRAPHY

Suzanne Liandrat-Guigues est professeure en études cinématographiques à l’Université Paris 8. Spécialiste de Luchino Visconti (Les images du temps dans Vaghe stelle dell’Orsa de Luchino Visconti,1995; Le couchant et l’aurore. Sur le cinéma de Luchino Visconti, 1999), elle a développé une analyse des rapports du cinéma avec les autres arts, et plus singulièrement le musée (Cinéma et sculpture. Un aspect de la modernité des années soixante, 2002). Depuis, elle a consacré sa réflexion à la théorie de la modernité cinématographique (Esthétique du mouvement cinématographique, 2005; Modernes flâneries du cinéma, 2009). Par ailleurs, elle a publié avec Jean-Louis Leutrat plusieurs ouvrages sur le western (dont Splendeur du western, 2007) et co-écrit des monographies d’œuvres de cinéastes (Godard. Simple comme bonjour, 2004; Jean-Daniel Pollet. Tours d’horizon, 2005; Alain Resnais. Liaisons secrètes, accords vagabonds, 2006).

Pour nous joindre / To contact us:
grafics@histart.umontreal.ca

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…