Du 29 au 31 janvier 2014
Au Grand Manège à 19:45
theatredenamur.be/saison20132014/event.php?id=946
--

Artiste exacerbée, révélée à Avignon en 2010, l’actrice et dramaturge espagnole Angélica Liddell vient nous présenter son enfant terrible, "El año de Ricardo" où elle s’empare du personnage de Shakespeare, Richard III, pour en faire un tyran d’aujourd’hui. Une prouesse physique sensationnelle pour un texte qui carbure à l’humour noir et s’avance en terrain miné.

Seul dans sa chambre, avec pour seule compagnie un sanglier empaillé, Richard rage ! Rage contre la démocratie, contre la servilité, la lâcheté et l’égoïsme. De l’euphorie à la dépression, Richard maniaco-dépressif se lâche. En tyran moderne, il prend possession du corps de l’actrice qui devient l’incarnation du mal absolu pour nous montrer les fissures de la société et la double pathologie qui le pourrit : la maladie du pouvoir et le pouvoir de la maladie.

Sa poésie, violente et crue, interpelle et choque. Aboyant, injuriant, Richard n’hésite pas à poser des questions et des réflexions qui mettent mal à l’aise : “ Vous vous souvenez des Tibétains, des Kurdes, des Libanais, des Péruviens, des Arméniens, des Cambodgiens ? Vous vous souvenez de tous ces morts ? De toutes ces tueries ? Non ! Vous ne vous souvenez que des Juifs. Vous savez pourquoi ? Vous ne vous souvenez que des Juifs, parce que ces cons se sont mis à écrire. Ils ont survécu, et ils ont écrit des centaines de putain de livres.” Dans cette pièce, Angélica Liddell rompt les barrières de la pudeur et s’offre une liberté totale. Le personnage de Richard émerge alors dans toute sa splendeur tandis que l’actrice se donne corps et âme pour exprimer la douleur du monde.

En espagnol surtitré en français

Production Atra Bilis Teatro, Iaquinandi SL / Avec le soutien du Gouvernement régional de Madrid et de lʼINAEM du Ministère de la Culture espagnol
Avec Angélica Liddell, Gumersindo Puche / Texte, mise en scène, scénographie et costumes Angélica Liddell / Production exécutive Gumersindo Puche / Directeur technique Marc Bartolo / Lumière Carlos Marquerie / Régie Lumière Félix Garma, Octavio Gómez / Son Antonio Navarro / Régisseuse de scène África Rodríguez / Assistante de production Mamen Adeva / Traduction Christilla Vasserot

Durée: 2 heures

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…