Sortir du bois!, c’est accorder de l’intelligence et de l’attention aux combats de jeunes qui veulent prendre leur envol. Les voir réussir autrement. Ils vivent en régions rurales au Québec. Ils ont entre 15 et 20 ans et devant eux s’annonce un avenir sombre de décrocheurs, où ils seront confrontés à de multiples rejets malgré leurs talents. L’école ne semble pas leur convenir. Pas de diplômes ou de métier à l’horizon.
Tourné en cinéma direct pendant 12 mois, Sortir du bois! raconte l’année scolaire de jeunes qui voient leur vie transformée après s’être inscrits dans une Maison familiale rurale. À Saint-Romain en Estrie, à l’Anse-Saint-Jean au Saguenay et à Saint-Clément au Bas-Saint-Laurent, ils ont choisi des métiers de la terre. Ils deviendront forestiers, protecteurs de l’environnement et agriculteurs. Une quête dans le réel où l’avenir passe par l’entraide entre générations. L’histoire de ces jeunes, mais aussi celle de professeurs, de travailleurs et de parents qui s’impliquent dans leur formation.
Le film met en relief des méthodes d’apprentissage qui renouent avec les pratiques du compagnonnage et du mentorat où la transmission des savoirs et des identités se fait par le métier. Un système pédagogique inédit au Québec qui permet aux jeunes de construire leur avenir avec ceux et celles qui les entourent pour un monde plus solidaire et plus responsable