Bonjour, au sommaire, des formations pour lutter contre les fautes d’orthographe, des fiches de paies de décembre 2013 erronées, Facebook : nouveau réseau social professionnel, les normes environnementales ont la cote, les nominations RH, et les évènements à ne pas manquer !

Une enquête intitulée « Expatriates in France : Tell us about your life ! » est actuellement en ligne sur mondissimo.com. Alors si vous gérez des salariés étrangers basés en France, faites les participer…Cette enquête parrainée par paris21.tv et la SBE est destinée à découvrir leur quotidien, leurs attentes, leurs inquiétudes, les difficultés qu’ils rencontrent à titre personnel ou professionnel mais aussi ce qu’ils apprécient dans notre pays. Les premiers résultats annoncés lors d’un débat sur l’impatriation le 31 janvier 2014 dans le cadre du Cercle Avenir International.

CV, E-mail, lettre de motivation… les fautes d’orthographe se retrouvent partout ! Une aubaine pour les formations en orthographe qui rencontrent un véritable succès auprès des dirigeants d’entreprise. Il y va en effet de la crédibilité de la société. Un mail envoyé à un partenaire ou à un client avec plusieurs fautes de grammaire ou de conjugaison compromet la société en termes d’image et de compréhension. Pour y remédier, le Projet Voltaire a développé une solution de formation en ligne. Lancées en 2008, ces solutions en e-learning comptent aujourd’hui 1,3 million d’utilisateurs en France et dans les pays francophones ! Trois versions : Excellence, supérieure et pro, sont proposées aux entreprises en fonction des lacunes des salariés. Cette formation a un cout, 1000 euros par salarié, mais le retour sur investissement peut être de taille…

Vérifier votre bulletin de paie de fin 2013 ! Selon Europe 1, 15 millions de personnes ont reçu une fiche de paie erronée pour décembre. Mis en cause, un mauvais calcul qui ne prenait pas en compte une nouvelle mesure fiscale sur les mutuelles obligatoires. La mesure du budget 2014 prévoyant que la part de la mutuelle payée par l’employeur apparaisse, désormais, sur le revenu imposable du salarié, n’a été validée que le 30 décembre dernier par le Conseil constitutionnel. Toujours selon Europe 1, les entreprises n’ont donc pas pu tenir compte de cette nouvelle réforme. Bercy se défend et rappel que cette mesure fiscale a été annoncée dès le 25 septembre 2013 à la veille de la présentation du projet de loi de financement de la sécurité sociale. Le gouvernement estime donc que les professionnels avaient trois mois pour s’adapter à cette nouvelle donne. De leur côté, les experts comptables affirment que certains éditeurs de logiciels ont transmis leur mise à jour aux entreprises autour du 15 janvier rendant l’édition de la fiche de paie erronée. Bercy tient à rassurer les employeurs, le ministre délégué au Budget Bernard Cazeneuve a annoncé qu’un délai supplémentaire de douze jours serait donné aux entreprises pour qu’elles finalisent leur déclaration annuelle de données sociales jusqu’au 12 février prochain.

De plus en plus de candidats utilisent les réseaux sociaux professionnels pour gérer leur carrière. De LinkedIn en passant par Viadeo ou Vimeo, Facebook offre lui aussi de plus en plus de services aux recruteurs et donc d’opportunité d’embauche pour tous ceux qui cherchent un emploi. Plusieurs nouveaux outils ont été mis en place sur Facebook pour faciliter le recrutement. Depuis septembre 2013, par exemple, les utilisateurs peuvent préciser leurs compétences professionnelles sur leur profil, exactement comme sur LinkedIn ou Viadeo. Actuellement en test aux États-Unis, Graphsearch fait aussi partie des nouveautés du réseau social. Il permet de rechercher grâce aux informations publiées par les membres de votre réseau d’amis Facebook, les personnes qui ont déjà pratiqué telle activité ou qui se sont déjà rendues à tel endroit du monde. En France, le recrutement sur Facebook reste encore relativement marginal, mais en expansion. Graphsearch n’est pas encore arrivé en France, mais il est sûr que les recruteurs en profiteront pour chercher leurs nouveaux employés. Les DRH américains utilisent déjà Graphsearch pour trouver le candidat idéal, pratiquant une langue rare avec formation spécifique...

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…