Conférence de l'artiste Esther Shalev-Gerz tenue à Montréal le 5 mars 2014 dans le cadre du programme des Conférences ICI de l'UQAM.
Depuis plus de vingt ans, Esther Shalev-Gerz développe une œuvre centrée sur les questions liées à la construction de la mémoire, à la démocratie et aux politiques de l’espace public.
Ses installations, ses monuments commémoratifs, ses photographies et ses vidéos interrogent la relation du vécu avec le récit qu’on en fait. La réinterprétation de l’histoire qui s’y opère s’ancre fermement dans le présent à travers un dialogue continu avec des protagonistes qui deviennent acteurs des projets. Il peut s’agir de collaborations avec les habitants d’un site spécifique ou avec les témoins d’un événement particulier qui mettent l’accent sur leur mémoire, leurs récits, leurs opinions et leurs expériences. L’œuvre d’Esther Shalev-Gerz est une investigation permanente de temporalités différentes, d’espaces transitionnels et de la transformation des identités, des lieux et des histoires, qui prend acte, critique et participe à notre compréhension des fonctions sociales et de l’importance de la pratique artistique.
Son œuvre s’inscrit dans l’espace public, tel le Monument contre le fascisme de Hambourg (1986-1993) réalisé avec Jochen Gerz, une colonne de 12 mètres de haut qui s’enfonçait progressivement dans le sol à mesure que les passants la couvraient d’inscriptions contre le fascisme. Dans son œuvre, elle s’intéresse particulièrement à l’articulation des mémoires collective et individuelle à travers la parole des participants jusque dans leur silence. Dans l’installation permanente First Generation (2004) au centre multiculturel Botkyrka à Stockholm, elle enregistre d’abord des nouveaux arrivants en Suède répondant à quatre questions : qu’avez-vous perdu ? qu’avez-vous trouvé ? qu’avez-vous reçu ? qu’avez-vous donné ? Puis, elle les filme, alors qu’ils écoutent leurs propres réponses. Elle filme le temps de la conscience, du vécu à l’épreuve des espoirs.
Esther Shalev-Gerz est née en Lituanie, a grandi en Israël et s’est installée à Paris en 1984. Elle vit et travaille à Paris, Göteborg et Vancouver. Elle est actuellement professeure à l’Ecole des beaux-arts du Valand à l’université de Göteborg. Ses œuvres se trouvent dans de nombreuses collections publiques comme le Fonds régional d’art contemporain de Bretagne, le Skissernas Museum Lund en Suède, la Collection d’art contemporain de la Ville de Marseille, la Manufacture des Gobelins à Paris, le Mémorial de Buchenwald en Allemagne, la Maison européenne de la photographie à Paris, The Wolfsonian-FIU Miami Beach aux Etats-Unis, le Musée d’Israël à Jérusalem ou encore le Musée des beaux-arts de Lausanne où a eu lieu sa rétrospective Entre l’écoute et la parole en 2012-2013.
Remerciements:
École des arts visuels et médiatiques, UQAM, Faculté des arts, UQAM, Programme d'intégration des chargées et chargés de cours, UQAM, Galerie de l'UQAM.
Pour plus d'informations: shalev-gerz.net/