Cette semaine, Usa21.tv revient sur les 10 ans du festival Focus on French Cinema qui s’est terminé hier à New York, les récompenses de la 6e édition du French-American Entrepreneurship Award, l’humoriste français Kallagan inaugure la « French Comedy Night », les tendances du net et les rendez-vous à ne pas manquer.

Lundi soir avait lieu à New York la soirée de remise de prix de la 6e édition du French-American Entrepreneurship Award. Le jury a récompensé Jellynote, un nouveau réseau social de création et de performance musicales. Un reportage de notre correspondante à New York, Anaïs Digonnet.
Vous pourrez retrouver l’intégralité de ce reportage, dans la rubrique What’s Up.

Après la vague bleue des municipales, le gouvernement a été remanié et Ségolène Royal a fait son come back en tant que ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie. Une nomination qui n’est pas passée inaperçue puisque l’actuelle présidente de la Région Poitou-Charentes est aussi la mère des quatre enfants du président français. Alors récompense ou revanche pour l’ancienne candidate à la présidentielle de 2007…en tout cas les alliances familiales dans les gouvernements ne se font pas qu’en France. Aux Etats-Unis, le secrétaire d’État américain John Kerry a vu l’arrivée de son frère cadet Cameron nommé ministre du Commerce le premier juin dernier. C’est la première fois dans l’histoire américaine que deux frères sont réunis dans le même gouvernement.

Jusqu’à hier soir, Focus on French Cinema fêtait ses dix ans avec la programmation de plus de 20 films français comme « Neuf mois ferme » ou le très césarisé « Guillaume et les Garçons à Table ». Le festival de cinéma de Greenwich dans le Connecticut célébrait aussi son partenariat avec le FIAF de New York et le Festival du Film francophone d’Angoulême. Images de notre correspondante à New York, Anaïs Digonnet.
Vous pourrez retrouver l’intégralité de ce reportage dans la rubrique What’s Up..

C’est une discipline qui devrait intéresser les universités françaises. Une nouvelle façon d’étudier la géopolitique fait son entrée à l’American University de Washington: la «gastrodiplomatie». Le Figaro la définit comme une matière qui envisage la gastronomie comme un outil favorisant la compréhension culturelle d’un pays. Johanna Mendelson Forman, politologue spécialiste des conflits internationaux, a expliqué au quotidien français vouloir montrer que «la nourriture est un outil pour favoriser la compréhension culturelle entre les pays». Début mars, en France, Guillaume Gomez, le chef des cuisines de l’Élysée , avait donné une master class à Sciences Po. Il avait expliqué avoir pour rôle «la mise en avant de la gastronomie française», reconnu au patrimoine mondial de l’UNESCO. La toque fait d’ailleurs partie du «club des Chefs des Chefs», une organisation regroupant les cuisiniers des chefs d’État, rappelant que la gastronomie peut être un véritable outil de négociation et une arme influente.

Les 3 et 8 avril derniers, Kallagan et Michael Sehn ont inauguré la French Comedy Night à New York. Les deux humoristes espèrent faire aimer le stand-up en français aux expatriés francophones. Ils ont répondu aux questions de notre correspondante à New York, Anaïs Digonnet.

Et les tendances du net :
En France, on continue de parler des municipales et de leurs conséquences. Après les résultats, qui ont donné une large victoire à la droite, le gouvernement a été remanié et Jean-Marc Ayrault remplacé par Manuel Valls. Ce scrutin a également vu l’entrée du Front National dans 11 mairies comme celle de Fréjus ou de Hénin-Baumont. Et, vendredi dernier, Marine Le Pen, la chef du parti, a déclaré que la première action du FN municipal sera de garantir, ou de rétablir s'ils ont été supprimés, des menus avec du porc dans les cantines scolaires.
Aux Etats-Unis, on s’interroge sur la fin de Windows XP. Depuis hier en effet, Microsoft a cessé de supporter le système d’exploitation. En pratique, cela signifie que plus aucune mise à jour de sécurité ne sera proposée par le géant de l’informatique, et que si une faille apparaît, elle restera ouverte à tout jamais. Les antivirus et firewalls permettront de protéger les ordinateurs de certaines failles, mais plus aucun patch ne comblera celles qui seraient majeures.

Et les rendez-vous à ne pas manquer

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…