Bonjour ! Au sommaire, une étude le Bertelsmann sur la performance des politiques publiques, la qualité de la démocratie et la capacité des gouvernements à mener des réformes en France, un mot sur la visite de Michel Sapin et d'Arnaud Montebourg à Berlin, les prévisions de croissance de la France, les tendances du net et les évènements à ne pas manquer si vous résidez en Allemagne !

Bertelsmann, premier Groupe allemand de communication en Europe, a publié, lundi 7 avril, une étude comparative sur la performance des politiques publiques, la qualité de la démocratie et la capacité des gouvernements à mener des réformes dans 41 pays de l'OCDE ou de l'Union Européenne. Constat général, la France n'a pas été épargnée par les critiques du groupe allemand ! Les experts classe ainsi l'hexagone au 14e rang dans le domaine des performances des politiques publiques, 28e sur la qualité de la démocratie là où l'Allemagne se classe 6eme. La France est également en retard en ce qui concerne la capacité de l'exécutif à mener des réformes où elle se classe 27 eme, en opposition avec l'Allemagne qui s'élève à la 8eme place. Les experts mettent le doigt sur la faiblesse du Parlement et de la société civile mais également sur la réticence des pouvoirs publics à affronter les vrais problèmes. Les experts allemands conseillent à la France de poursuivre les réformes qui accroissent la compétitivité. Pour Bertelsmann, l'ensemble des problèmes énoncés est, en partie, dû à la culture économique et politique du pays. Bertelsmann conclu, entre autres sur la place de la France en Europe et ajoute que l'hexagone n'est pour le moment pas capable de faire face aux différents défis de la construction européenne et de la mondialisation. L'hexagone a apparemment encore du chemin à faire…

Le 7 avril dernier, Michel Sapin, Ministre des Finances et Arnaud Montebourg, Ministre de l'Economie se sont rendus à Berlin, où ils ont rencontré leurs homologues allemands, MM. Wolfgang Schäuble et Sigmar… une rencontre largement commentée… Les ministres français ne se sont en effet pas croisés et n'ont eu aucun interlocuteur allemand en commun… Chacun avait son propre objectif : Michel Sapin entendait convaincre son homologue des efforts accomplis par la France pour réduire le déficit… Pendant ce temps Arnaud Montebourg expliquait le détail de « la nouvelle France industrielle »… L'enjeu numérique et de l'énergie étaient également au programme… À première vue les ministres allemands ont été à l'écoute. Reste à voir si les faits suivront les paroles des ministres français afin de convaincre définitivement les Allemands…

Une bonne nouvelle rapportée par le fonds monétaire international ! Le FMI a revu sa prévision de croissance 2014 pour la France à la hausse à 1% contre les 0.9% annoncé en janvier. Le fonds monétaire International a, par ailleurs, maintenu sa prévision de croissance française pour 2015, à 1,5%. Si ces chiffres s'avèrent exacts, l'hexagone pourrait retrouver le même rythme d'activité que le reste de la zone euro, et une croissance proche de celle de l'Allemagne. Cette accélération de l'activité économique produira des effets sur l'emploi à partir de l'année prochaine. Tablé par le FMI à près de 11% pour l'ensemble de 2014, le taux de chômage devrait redescendre à 10,7% en 2015. À titre de comparaison, le taux de chômage en Allemagne est resté en mars au faible niveau de 6,7%. Scénario similaire pour le déficit courant de la France: le solde, comprenant notamment le déficit commercial devrait s'établir à -1,7% cette année puis -1,0% en 2015.

Les tendances du net :
En France, on rend hommage à Mickey Rooney ! L'acteur américain est décédé dimanche 6 avril à 93 ans. Rooney a commencé sa carrière à l'âge de 17 mois et a tourné plus de 250 films. Dernières apparitions connues du défunt dans La nuit au musée en 2006 avec Ben Stiller, ou encore les Muppets en 2011 avec Jason Segel !

En Allemagne, on parle également de la mort du mannequin britannique Peaches Geldof ! La fille du musicien Bob Geldof et de Paula Yates, est décédée lundi 7 avril. Son corps a été retrouvé à son domicile, dans le Kent. De nombreux spécialistes ont affirmé qu'un régime drastique est à l'origine de sa mort. Un jour avant son décès, Peaches Geldof avait posté, sur son compte Instagram, une photo d'elle, petite, dans les bras de sa mère.

Les rendez-vous à ne pas manquer si vous résidez en Allemagne

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…